Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Une soirée pour la Hérauderie

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Une soirée pour la Hérauderie Empty
MessageSujet: Une soirée pour la Hérauderie   Une soirée pour la Hérauderie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:25

Ingeburge a écrit:
[Courrier collectif]


Citation :

    Aux membres de la Noblesse de Bourgogne,
    Salut.




    Le 9 février de cette année, vous avez reçu pour la grande majorité d'entre vous une lettre de ma part vous demandant un certain nombre de renseignements en vue de constituer un armorial digne de notre merveilleux duché. Cette requête n'a pas été faite en vue de vous empoisonner l'existence car écrire à une trentaine de personnes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant d'autant plus lorsque l'on doit ensuite dépouiller les réponses en retour. Le fait est, et certainement pas de la faute de Bourgogne ou de moi-même, qu'un certain nombre de documents ne sont plus disponibles et que j'ai besoin que les personnes concernées me répondent pour que l'on n'y revienne plus.

    J'ai parlé de dépouillement mais la vérité est que je n'ai rien eu à dépouiller du tout car seules huit personnes ont daigné répondre, ont pris quelques minutes pour me retourner les réponses demandées : les Duchesses Béatrice et Sorane, les Ducs Asdrubael et Theodomir, la Baronne Juliette, les Dames Mallory, Tornade_974 et Soizic. Je tiens à les remercier pour leur diligence et leur pleine et entière collaboration.
    Huit réponses sur trente-six, soit un peu moins du tiers. Cela est-il normal, j'estime que non car la lettre était des plus courtoises et détaillées et cela ne prend guère de temps de fournir deux-trois blasons et deux certificats. Oui, oui, un certain nombre de documents me sont accessibles mais je ne pense pas que vous ayez idée de ce que c'est que de tout compulser. Nous sommes au dernier décompte quarante-deux et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un armorial, voici : il s'agit de la représentation en grande taille des blasons complets de chaque personne fieffée en Bourgogne avec identité exacte et titulature complète. Il s'agit là d'un travail fastidieux et minutieux et Bourgogne et moi sommes donc susceptibles, si la qualité des blasons présentés est discutable ou si le blason ne nous est fourni qu'en petite taille, de devoir refaire quarante-deux blasons complets.

    J'ai d'ores et déjà refait les blasons des dames Mallory, Saxaltesse, et des sieurs Cardinal, Ptolémée, Saxotenor, Verbam et Wolfar et Bourgogne ceux des sieurs Vaxilart, Maathis, Theudbald. Nous sommes donc encore loin du compte, les seuls blasons étant directement pris étant ceux de Leurs Grâces Béatrice et Asdrubael. Nous arrivons donc à douze blasons sur quarante-deux.

    Je communique donc à nouveau la liste des pièces demandées, devront répondre les personnes n'ayant jamais fait de retour (donc pas les neuf personnes citées, ceux dont les blasons ont été refaits sans réponse de leur part doivent toute de même répondre car il n'y a pas que les blasons qui nous intéressent.) et les personnes n'ayant pas reçu la première lettre car non fieffées il y a un mois de cela :

    Citation :
    Pièces demandées :
    - identité complète *
    - blasons personnels complets (fiefs, armes familiales, ornements, colliers, cri, devise) **
    - blasons individuels (fiefs qu'ils soient bourguignons ou non et armes familiales) **
    - titulature complète (titres de noblesse, ordre de mérite bourguignon, dignités royales, impériales et ecclésiastiques)
    - patentes et contreseings pour les terres bourguignonnes (fiefs de mérite, de retraite, seigneuries issues de mérites)
    - certificats divers (mariage, annulation de mariage, succession nobiliaire, renonciation, destitutions de vassaux, etc.)


    * noms IG & RP
    ** la plus grande taille en votre possession, si possible Wink

    Je le répète, il s'agit de la Bourgogne et de son lustre et le duché se doit de posséder toutes les marques nécessaires à soutenir son rang.

    Je vous remercie par avance de votre collaboration.


    Que le Très-Haut vous garde.


    Rédigé et scellé à Lyon le quatorzième jour de mars de l'an de grâce MCDLVIII.

    SA Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Duchesse d'Auxerre,
    Poursuivante d'armes de Bourgogne.


    Une soirée pour la Hérauderie Sceauingegueules
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Une soirée pour la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée pour la Hérauderie   Une soirée pour la Hérauderie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:37

Pièces demandées :

- identité complète
Della (IG)
Della de Volvent (RP)

- blasons personnels complets (fiefs, armes familiales, ornements, colliers, cri, devise)
Blason de famille :
https://2img.net/r/ihimizer/img152/3417/volventyd4.png

Devise familiale :
https://i.servimg.com/u/f64/11/14/52/95/ddevol10.gif
Vulpes Vincet

Cri d'armes familial :
Foi et Raison !

Blason fief de Railly :
https://i.servimg.com/u/f13/09/03/10/49/railly10.png
De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre

Blason personnel :
https://2img.net/r/ihimizer/img682/2553/della2.png
Ecartelé, en I et IV de sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre; en II et III d'argent, au renard passant de sable, lampassé et allumé de gueules, au ventre et au bout de la queue et des pattes du champ.

- titulature complète
Dame de Railly
- patentes et contreseings pour les terres bourguignonnes
Citation :
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes de France en charge du Duché de Bourgogne, faisons acte de la demande de Beatriz de Castelmaure, Vicomtesse de Chastellux, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Chastellux Sise au fief nommé Railly, à Dame Della de Volvent.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Railly est bien seigneurie de la Vicomté de Chastellux.
Après consultations des armoriaux, il est apparu que les seigneurs de Railly portent traditionnellement :De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre, soit, après dessin :
    Une soirée pour la Hérauderie Railly10


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le 25eme jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Une soirée pour la Hérauderie Sss10
Une soirée pour la Hérauderie Neb_ve10

- certificats divers (mariage, annulation de mariage, succession nobiliaire, renonciation, destitutions de vassaux, etc.)
Pas mariée, frère décédé sans testament.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Une soirée pour la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée pour la Hérauderie   Une soirée pour la Hérauderie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:50

Citation :
Votre Eminence.

Merci pour votre si gentil petit rappel à l'ordre.
Je suis heureuse que vous vous sentiez si heureuse dans votre nouvelle charge de Poursuivant d'Armes.

Bien, figurez-vous que depuis le 12 février, j'étais sur les remparts de Dijon jusque il y a une semaine environ et que de là, il m'était bien difficile d'avoir accès à la bibliothèque familiale, sise à Beaumont. Malheureusement, je ne suis pas encore suffisamment riche que pour m'offrir les services d'un secrétaire ou d'un scribe. Gageons que si cela avait été le cas, vous auriez eu réponse bien plus rapidement.

Je viens de passer cette soirée donc, au milieu des archives, à vous copier vos demandes.
J'espère que cela saura vous satisfaire.
Si j'avais omis quelque détail, je vous en prie, faites-le moi savoir. Je suis novice en l'art.

Permettez-moi de vous souhaiter un bon travail.
Que le Ciel vous protège.

Respectueusement,
Della de Volvent,
Dame de Railly.

Une soirée pour la Hérauderie 82657612
Citation :
Pièces demandées :

- identité complète
Della (IG)
Della de Volvent (RP)

- blasons personnels complets (fiefs, armes familiales, ornements, colliers, cri, devise)
Blason de famille :
Une soirée pour la Hérauderie Volventyd4

Devise familiale :
Une soirée pour la Hérauderie Ddevol10
Vulpes Vincet

Cri d'armes familial :
Foi et Raison !

Blason fief de Railly :
Une soirée pour la Hérauderie Railly10
De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre

Blason personnel :
Une soirée pour la Hérauderie Della2
Ecartelé, en I et IV de sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre; en II et III d'argent, au renard passant de sable, lampassé et allumé de gueules, au ventre et au bout de la queue et des pattes du champ.

- titulature complète
Dame de Railly
- patentes et contreseings pour les terres bourguignonnes
Citation :
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes de France en charge du Duché de Bourgogne, faisons acte de la demande de Beatriz de Castelmaure, Vicomtesse de Chastellux, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Chastellux Sise au fief nommé Railly, à Dame Della de Volvent.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Railly est bien seigneurie de la Vicomté de Chastellux.
Après consultations des armoriaux, il est apparu que les seigneurs de Railly portent traditionnellement :De sable, à la bande d'argent, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre, soit, après dessin :
    Une soirée pour la Hérauderie Railly10


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le 25eme jour du Mois de Novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Une soirée pour la Hérauderie Sss10
Une soirée pour la Hérauderie Neb_ve10

- certificats divers (mariage, annulation de mariage, succession nobiliaire, renonciation, destitutions de vassaux, etc.)
Pas mariée, frère décédé sans testament.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Une soirée pour la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée pour la Hérauderie   Une soirée pour la Hérauderie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:09

Ingeburge a écrit:
Citation :

    A Della de Volvent, Dame de Railly
    Salut.




    Ma dame,


    Vous devez être chanceuse, terriblement chanceuse même, mon " si gentil petit rappel à l'ordre " a été rédigé dans un bon jour... tellement chanceuse d'ailleurs que je le suis en retour : vous êtes la seule sur tous ceux m'ayant répondu suite à ce second envoi - soit une princesse et un princesse, une duchesse, deux ducs, un chevalier et quelques seigneurs - à vous en être plainte. A noter que ces personnes elles aussi ont pour la plupart défendu durant les troubles auxquels vous êtes à l'allusion.

    Soyez en tous les cas remerciée de vous être abîmé yeux et mains à avoir cherché et recopié les informations demandées et priez donc pour les miens, je vous sens en veine d'amabilités.


    Que le Très-Haut vous garde.


    Rédigé et scellé à Mâcon le seizième jour de mars de l'an de grâce MCDLVIII.

    SA Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Duchesse d'Auxerre,
    Poursuivante d'armes de Bourgogne.


    Une soirée pour la Hérauderie Sceauingegueules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une soirée pour la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée pour la Hérauderie   Une soirée pour la Hérauderie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une soirée pour la Hérauderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la Hérauderie, ohé ohé...
» Affaire hérauderie
» [HRP] Pour Beaumont
» D'un service pour un ami
» Pour vêtir les pupilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Château - Demeure Familiale :: Aile Est :: Bibliothèque-
Sauter vers: