Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Première messe de Tristan à Beaumont

Aller en bas 
+2
Della
Tristan_du_cost
6 participants
AuteurMessage
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:25

Tristan arriva à la porte de la chapelle et sortit la lourde clef que lui avait confiée la Maîtresse des Lieux, la belle et enigmatique Della.
Il manoeuvra la clef et la serrure ne résista pas longtemps. La porte se laissa ouvrir dans un grincement de gond caractéristique aux endroits peu fréquentés.
Il se pressa d'aérer la chapelle, d'enlever les toiles d'araignées qui avait élu domicile sur la statue de Saint Hubert et se prépara pour sa première messe icelieu.

Puis il alla au clocher et sonna, pour avertir les hotes du château qu'une messe allait être célébrée.

Enfin, il revint se tenir sur le petit parvis pour accueillir les premiers fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 16:40

Neige. Neige et froid...Brrr...
Pelotonnée dans un couverture de laine, je somnolais tranquillement devant la cheminée lorsque un bruit inattendu résonna dans l'air glacial.

J'ouvris de grands yeux. Qui donc s'amusait à sonner les cloches de la chap...
Oups, la chapelle...Tristan...la messe !

Bigre bigre, je n'avais pas de temps à perdre.

Vite, j'allai m'habiller chaudement en criant partout :

La messe !!! Y a messe !!! Viiiiiteeee ! Tout le monde à la chapelle !!!

Et une demi-heure plus tard, j'entrai, le sourire aux lèvres, dans la chapelle.
Bonjour Tristan. Comment allez-vous ?
Je constate avec plaisir que vous êtes ponctuel.

Je lui pris les mains dans les miennes, amicalement.
Encore merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 17:16

Tristan prit les mains de Della et les porta à sa bouche pour les embrasser.
C'est très gentil à vous d'être là. Mais ne prenez pas froid, entrez.
Nous allonc commencer, cela fera venir les autres.

Bonjour, chers enfants de Dieu, et bienvenus en ce lieu saint !
Je suis heureux de vous accueillir dans la demeure du Très-Haut. Mais avant d'entrer pleinement dans notre messe, reconnaissons que nous sommes pêcheurs :


D'une voix forte et grave, il entonna :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.




Maintenant, nous allons réciter notre crédo, signe de notre Foi en l’Eglise Aristotélicienne et ses prophètes


Première messe de Tristan à Beaumont Credobm2
Revenir en haut Aller en bas
Lison..

Lison..


Nombre de messages : 121
Duché/Comté : Bourgogne

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:14

Lison était occupée à coucher Niria dans un petit lit en bois avec des feuilles d'or qui trônait dans la chambre élégante que Della avait fait préparer, lorsqu’elle entendit les cloches signifiant le début d’une messe.

Aie ! Une messe… songea t’elle, déjà il fait un froid glacial dehors alors que cette chambre est confortable et bien chauffée, ensuite une messe…
Elle ne pu empêcher un léger sourire de s’afficher sur ses lèvres.
Pensant néanmoins qu’elle n’avait pas d’autre choix que de s’y rendre, elle s’emmitoufla dans sa cape, laissant Niria au bon soin de la servante qui l’avait conduite dans la chambre.

Arrivant hors du château, elle ne savait pas trop ou se diriger, de plus la neige cachait toute trace de chemin, heureusement, un alignement de flambeaux ondulants découvrait des traces de pas frais. Elle se décida à les suivre et parvint à une chapelle. Le spectacle des flammes se reflétant sur les vitraux dans cette douce nuit de blancheur était à couper le souffle et elle resta un instant à le contempler.

Le froid piquant la fit rapidement sortir de ses rêveries et elle pénétra le plus silencieusement possible dans la chapelle ou l’office avait commencé. Peine perdue, la porte se referma sur un discordant grincement. Retenant de justesse un juron, elle s’installa en catimini sur le dernier banc, pensant qu’il lui serait plus facile de s’échapper si l’ennui s’avérait trop pesant. Le chapelain se retourna.
Tristan… quelle bonne surprise… souffla t’elle étonnée de le voir ici. Remarquant qu’il avait le bout du nez tout rouge, elle resserra sa cape en pensant :
Arf il fait donc froid ici aussi… à moins que…
Faisant taire son amusement, elle l’écouta sagement et surtout silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:01

Bien qu'il soit concentré, Tristan reconnut un visage familier : la petite Lison ! Il lui adressa un petit sourire discret tout en s'avançant vers les deux damoiselles en tenant avec respect le livre des vertus


Première messe de Tristan à Beaumont Livredesvertusdb6

Pour la paix de vos âmes, je vais vous lire un extrait de l’histoire de Saint Bynarr, tiré du livre III du Livre des Vertus, et spécialement le chapitre IV :
En tant que Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foy, Saint Bynarr consacra beaucoup de temps à se rapprocher des fidèles. Il avait le don d'apaiser les foules, les tractations et les négociations. Il était un modèle pour ses fidèles qui venaient religieusement écouter ses douces paroles prononcées dans ses belles messes.
Outre ses contributions à l’Église locale, il s’impliqua aussi en politique. Il fut d’abord, pour sa ville, tribun et conseiller aux paysans. Il fit preuve d’une grande charité, donnant toujours aux pauvres. Il fut également juge et connétable de Bourgogne lors des crises de la Fronde et s’est présenté à maintes reprises sur la liste proposée par le parti VIENS.
On retiendra, de toute cette implication en politique, une volonté de contribuer à la vérité apportée par Aristote et un désir de justice et d’équité. Il a consacré sa vie sur tous les plans pour aider ses frères aristotéliciens. Bynarr fut vite considéré comme un saint en Bourgogne par la population. Il a contribué à instaurer l'Eglise au coeur du duché de Bourgogne. La Bourgogne est aujourd'hui un des duchés les plus aristotéliciens : c'est grâce à lui et à son action.


Tristan referma le livre, le déposa sur l'autel et dit :


Première messe de Tristan à Beaumont Bougieoo3

Mes chers enfants, ceci est appel à l’engagement politique dans notre belle Bourgogne. Prenez des responsabilités, allez de l’avant ! Prenez Saint Bynarr comme modèle.
Mais n’oubliez jamais de rester humbles, de rester à l’écoute de vos frères. Développez la charité, le partage et combattez la spéculation, l’inflation et les connivences malfaisantes.
Je compte sur vous, j’ai confiance en vous.


Il se recula derrière l'autel et s'accorda un moment de silence. Ce silence est très important car il est propice à la méditation. Il est en effet absolument nécessaire que les fidèles observent ce qui vient d'être mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 202
Duché/Comté : Bourgogne
Charge principale : Ex Amiral de Bourgogne
Titre(s) : Déchu

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 23:44

Godefroy arriva dans la chapelle et se fit petit s'installant au coté de lison.

Un problème se posa lorsqu'il vu la tête du chapelain. Hola non, ça c'était impossible, Tristan ici, sur ce qui deviendrais peut être son domaine! Non mais, elle est devenue folle la petite sœur ? Tristan, et puis quoi encore ? Il ne pouvait pas supporter le diacre, alors si celui ci devenait chapelain à Beaumont ça n'allait pas être la joie entre la religion et Godefroy, comment suivre un prêche d'une personne que l'on aime pas ? Un dilemme qu'allait devoir résoudre Godefroy et vite.

En tout cas il était hors de question qu'il se mari dans ces conditions comme l'avait suggérer sa sœur plus tôt. Il savait que sa ne dérangerait pas Lison, quant aux confessions là il pouvait toujours se brosser le Tristan.

Enfin il lui adressa un regard assassin.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 9:19

Tristan allait rompre le silence qui suivait son sermon lorsqu'il vit arriver, fort en retard, un sieur plutôt bien habillé mais qui n'avait pas l'air commode du tout.
Il ne pouvait s'agir d'un domestique s'il se fiait à son apparence. Il pencha donc plutôt pour un habitué du castel, voire un membre de la famille de Della
Mais quel sans gêne tout de même. Arriver si tardivement et se permettre de faire le mécontent !
On aurait dit que le sieur lui reprochait d'avoir commencé l'office sans lui.
Lison semblait connaître ce malotru. Il faudrait qu'il pense à lui dire à la fin de la messe qu'elle choisisse mieux ses amis.

Tristan, dans sa bienveillance légendaire, fit celui qui n'avait rien remarqué et continua la messe.

Maintenant, communion ensemble.


Première messe de Tristan à Beaumont Communionyz8

Il s'approcha des fidèles et commença la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:26

J'entendis un peu de mouvement, au cours de la messe, derrière moi.
Mais rien n'aurait pu me sortir de mes prières.

Cette messe, la première depuis le décès de Eldwin, était d'une grande importance pour moi. C'était un hommage à mes aïeux, à mes frères aussi.

J'écoutai les paroles du Chapelain et m'en abreuvai comme l'on boit à la source vive.
Il se dessinait en moi, un avenir à deux facettes...Il me faudrait bientôt en choisir une, au dépend de l'autre.
Le Très Haut me guiderait, j'en étais persuadée.

Je me rendis auprès de Tristan pour recevoir la pain de l'amitié et d'un sourire, le remerciai pour son dévouement.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool

kisscool


Nombre de messages : 64

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:39

Les cloches,les cloches,Kiss entendit les cloches sonné,il savait que cela indiqué une messe,Della lui en avait parlé et lui avait dit que cela serait bien qu'il se rende a la chapelle pour y assister.Ode était au lit avec Gabriel et dormait profondément,il déposa un tendre baiser sur leurs front et laissa un mot "je suis a la messe,je vous aime"
Il se précipita donc jusqu'à la chapelle,au vu des trace de pas dans la neige,il ne devait pas être le premier.Enfin arrivé,en effet il y avait déjà du monde,il s'installa le plus discrètement possible et écouta religieusement l'homme qui parlé
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:03

Tristan était très satisfait de la participation des fidèles du castel.
Il se sentait très bien ici, dans ce lieu chargé d'émotion et d'histoire.
Il partageait le pain et le distribuait.

La lourde porte grinça à nouveau, signalant l'arrivée d'un autre retardataire.
Il semblait qu'ici les hommes n'étaient pas ponctuels. Ils devaient certainement faire la fête toute la nuit.
Il faudra remettre de l'ordre dans tout ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 202
Duché/Comté : Bourgogne
Charge principale : Ex Amiral de Bourgogne
Titre(s) : Déchu

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:13

Godefroy s'approcha du chapelain pour recevoir le pain.

Une fois assez prêt de lui il chuchota de manière a ce que seul les deux intéressés, à savoir Godefroy ( ou Ganju si certains préfèrent) et Tristan puisse entendre.


Bienvenue à Beaumont Tristan, pas de faux pas ici! Ma petite sœur semble t'apprécier, je lui laisse le bénéfice du doute, ne me déçoit pas.

Il sourit au diacre/chapelain et après avoir reçu le pain de l'amitié s'en repartit à sa place, le plus sagement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:57

Tristan reconnut le Sieur qui était arrivé en retard. Il s'agissait de Ganju.
Il se souvenait très bien de lui. Il avait élu domicile à Autun.
Mais aujourd'hui, il était bien mieux vêtu que lorsqu'il le croisait dans les rues du village.

Tristan haussa les épaules après ses chucottements.


Puis, après avoir nettoyer les saints ustensiles, Tristan continua :

Comme Aristote, allons vers nos semblables et proférons notre foi, notre désir d'amitié entre les peuples.

La sortie de la messe était accompagnée de la sonnerie des cloches


Première messe de Tristan à Beaumont Clocheqs4
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:56

J'avais bien malgré moi, entrevu les regards échangés entre Godefroy et mon cher Tristan.
Aussi, au sortir de la messe, je m'approchai du Chapelain.

Merci encore, Tristan, ce fut un véritable bonheur de pouvoir célébrer cette messe avec vous.
Baissant la voix...
Tout va bien ? J'espère que Godefroy n'a pas été déplaisant. Il a un sacré caractère, lui.

Oui...et j'entendais que tant que je serais ici chef de famille et maîtresse des lieux, chacune des personnes sur ces terres, se plient bon gré mal gré à ce que je mettais en place pour les Volvent.
Revenir en haut Aller en bas
Lison..

Lison..


Nombre de messages : 121
Duché/Comté : Bourgogne

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:13

Lison entendit avec soulagement les cloches indiquant la fin de l’office, elle ne s’était pas présentée auprès de Tristan pour recevoir le Pain de l’Amitié et personne ne semblait s’en être aperçu.
Mais l’air de Godefroy regardant Tristan la fit frémir, elle connaissait ce regard, et cela ne présageait rien de bon.
Un frisson parcouru son dos, non pas à cause de la neige, mais un froid bien plus profond et intense.
Se forçant à sourire et paraitre détendue elle s’approcha de Tristan :


Bonjour Tristan, je suis très heureuse de te voir,

Puis regardant Godefroy

J’espère que ton arrivée se passe au mieux…
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:15

Tristan avait rejoint les fidèles sur le parvis après avoir rangé le livre des vertus, éteint les cierges et remis en ordre l'autel.

Il alla naturellement vers Della et discuta avec elle.

Vous me faites là un grand plaisir que de me permettre de célébrer dans cette chapelle chargée d'histoire. Vous m'en voyez ravi.
J'ai également eu plaisir de croiser très brièvement votre frère, Messire Ganj ... Godefroy. Je crois que nous allons être de grands amis.


Tristan n'en croyait pas ses yeux. Comment le va-nu-pieds, le simple gueux qu'il avait connu à Autun pouvait être issu d'une aussi noble famille ? Ou bien il était un imposteur, ou bien il se fondait dans la populace dans un but précis. Il lui faudrait démêler tout ceci, mais pour le moment, il ne fallait pas inquiéter Della.

Tristan souria en voyant une autre connaissance d'Autun en la personne de Lison, la petite Lili qu'il avait vu grandir.

Bonjour ma fille, comment vas-tu ? Je suis très étonné de te voir icelieu. Tu es également une soeur ou une nièce de Della ? Pourtant, il ne me semble pas avoir vu ton nom sur l'arbre généalogique de la famille de Volvent...
Je te remercie de te préoccuper de mon arrivée. Tout se passe à merveille.
Mais je parle, je parle .. Il est temps d'aller nous rafraichir ... avec un petit verre de vin.

Tristan verrouilla la chapelle et attendit qu'on l'invite à gouter le vin.
Revenir en haut Aller en bas
Lison..

Lison..


Nombre de messages : 121
Duché/Comté : Bourgogne

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:56

Lison tortilla sa bouche, et oui… la question tombait, il fallait bien sans douter, et Tristan qui l’avait vu grandir, si sage, n’allait surement pas lui épargner un sermon sur la légèreté des demoiselles!

Citation :
Bonjour ma fille, comment vas-tu ? Je suis très étonné de te voir icelieu. Tu es également une soeur ou une nièce de Della ? Pourtant, il ne me semble pas avoir vu ton nom sur l'arbre généalogique de la famille de Volvent...

Inspirant pour se donner du courage elle commença à balbutier devant l’air sévère du grand barbu :

Non Tristan, je ne suis pas une Volvent, mais une Franchimont, famille occitane du royaume. Je les ai retrouvé il y a peu de temps, enfin..

Non pas plus de détails… tiens ta langue…


Je suis ici sur l’invitation de Godefroy, pour présenter Niria, sa fille… enfin ma fille… enfin … notre fille.

Elle esquissa un sourire et baissa les yeux s’attendant à une rebuffade. Puis poursuivit rapidement pour tenter d’y échapper.

Elle figure sur l'arbre généalogique de la famille de Volvent, je crois… Enfin tu n’as pas du la voir, son nom doit être écrit petit…

Puis pressée de se sortir de ce mauvais pas et parlant si rapidement que totalement incompréhensive :

Jesuisraviequetonarrivéesepassebien,oui,allonsvitenousdésaltérer


Dernière édition par lison.. le Mar 22 Déc 2009 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petrasis

Petrasis


Nombre de messages : 59

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:19

Encore et toujours en retard,

Petrasis courait dans le dédale des allées pour ne point arriver en retard à la messe.
Dans son affolement, elle constata qu’elle avait comme à son habitude laissé son livre de prières dans sa chambre.


Trop tard pour y retourner ce dit-elle

Puis fixant au loin la porte de la chapelle qui venait de s’ouvrir, elle comprit qu’elle arrivait trop tard pour la c célébration de l’office, mais ne souhaitant pas faire remarquer son absence, elle profita de la sortie d’un fidèle pour entrer à son tour dans la chapelle.

C’est complètement essoufflée, les cheveux en bataille, la robe froissée qu’elle se signa, avant de chercher du regard sa tante Della afin de la saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 20:47

Tristan frottait sa barbe en écoutant l'histoire embrouillée de Lison.
Quelque chose lui échappait, il ne comprenait pas tout.


Avant d'aller boire une verre, je voudrais comprendre.
Niria ... ? ... Ta fille ... ? Mais ... mais ... comment est-ce possible ?
Cela ne correspond pas aux préceptes que je t'ai enseignés ! Je t'avais pourtant dit qu'on ne joue pas à touche pipi avant le mariage !
Non, dis moi que ce n'est pas vrai, pas toi, enfin.
Ou bien est-ce le père de l'enfant qui t'a séduite et qui a su surpasser ta résistance ? Oui, c'est certainement ça, quoi d'autre ? Ca ne m'étonne guère vois-tu, lorsque je vois son humeur massacrante. Il sait qu'il a des choses à se faire pardonner.


Tristan venait de terminer son second sermon de la journée loprsqu'il aperçu une Damoiselle décoiffée qui venait de sortir sans son livre de messe. Il allait la rappeler pour lui dire qu'elle l'avait sans doute oublié dans la chapelle lorsqu'il reconnut Petra.

Petra ! Comme je suis heureux de te voir icelieu ! Tu arrives juste pour la fin de la messe, comme d'habitude. J'ignorais que tu étais une nièce de Della.
Quel bon vent t'ammène ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool

kisscool


Nombre de messages : 64

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:03

Kiss,une fois la messe finit,se leva,salua les personne qu'il pouvait croiser et sorti de la chapelle en admirant au passage la dite chapelle.Une fois dehors,il decida de ne pas rentrer de suite et entreprit la visite du domaine des DeVolvent.Bien protéger par sa cape,il visite les alentours de la chapelle,n'allant pas trop loin pour ne pas se perdre.Une grande réflexion se faisait en lui depuis qu'il était arrivé dans ces lieux,il arrivé souvent a la conclusion qu'il n'était pas a sa place ici,et qu'il ne s'y sentirait peut être jamais.Il savait malgré tout que c'était le meilleur endroit pour son fils,ici il aura toute l'éducation que lui même ne pouvait lui apportait,et il ferra plus que lui dans ce monde.
Adossé contre un arbre,il ne savait pas comment aller se dérouler la suite,au loin il voyait les gens sortir de la chapelle,son estomac était noueux,il luttait depuis son arrivé pour ne pas montrer son mal être,ces impressions d'être ici que parce qu'Ode le voulait,une peur aussi,une peur pour son fils,il savait qu'il se dresserait contre quiconque essayerait de toucher a sa merveille,mais en avait t'il la force. C'est la,seul contre son arbre que les larmes coula toute seul,refroidit des leur sorti par le froid.Il essuya,par fierté, d'un revers de main ces larmes qui n'avait pas lieu d'être,il se devait d'être fort,de ne rien montrer et de garder un jolie sourire de façade.Il resta un moment la,dans ces pensé,puis se decida a retourner a l'intérieur du château
Revenir en haut Aller en bas
Lison..

Lison..


Nombre de messages : 121
Duché/Comté : Bourgogne

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 0:23

Et la rebuffade redoutée tomba!

Citation :
Niria ... ? ... Ta fille ... ? Mais ... mais ... comment est-ce possible ?
Cela ne correspond pas aux préceptes que je t'ai enseignés ! Je t'avais pourtant dit qu'on ne joue pas à touche pipi avant le mariage !
Non, dis moi que ce n'est pas vrai, pas toi, enfin.
Ou bien est-ce le père de l'enfant qui t'a séduite et qui a su surpasser ta résistance ? Oui, c'est certainement ça, quoi d'autre ? Ca ne m'étonne guère vois-tu, lorsque je vois son humeur massacrante. Il sait qu'il a des choses à se faire pardonner.

Lison leva un sourcil aux paroles de Tristan qui n’avait rien perdu de son langage imagé… Et lui répondant à voix basse un sourire prudent aux lèvres, mais les yeux ardents :

Je comprends tes reproches, en tant que chapelain, l’inverse serait bien surprenant. Mais Tristan, tu te méprends, je ne me laisse pas piéger. De tes préceptes, j’ai gardé l’essentiel : l’amour … et j’aime cette enfant plus que tout ainsi que son…

Coupant court en voyant Petra arriver :

Sauvée !

Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…

Lison salua Petra qu’elle n’avait pas vue à Autun depuis très longtemps, puis s’éclipsa ravie de cette aubaine. Peut être même de trop, car ne prenant pas garde à la neige, elle marcha d’un pas trop rapide et effectua une glissade des plus remarquables. Elle réussi à éviter le pire en s’accrochant in extremis à une branche opportune. Retrouvant son équilibre, elle jeta un coup d’oeil mi amusé mi honteux pour vérifier si sa cabriole avait su rester discrète. Elle vit une ombre adossée à un arbre, mais celle ci semblait trop absorbée dans ses pensées pour avoir remarqué quoique ce soit .

Soufflant soulagée :


Au moins j’aurai réussi à éviter ça ce soir !

Elle regagna le château, à petit pas mesurés et vigilants.


Dernière édition par lison.. le Mar 22 Déc 2009 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:34

Hum...la réponse de Tristan ne me satisfaisait qu'à moitié. Je savais combien Godefroy pouvait être rude, parfois. Mais bon, je décidai de laisser cela pour plus tard.
Et justement Lison vint discuter avec le chapelain, j'en profitai pour me diriger vers la sortie moi aussi.
C'est à ce moment-là que je vis arriver Petrasis.

Je lui adressai un petit signe, doublé d'un sourire angélique et je me rendis près d'elle, sur le seuil de la chapelle donc.


Petra ! Comment vas-tu, ma jolie nièce ?
Il ne fallait pas que je sois trop brusque, la belle risquerait de se rendre compte que j'avais un oignon à peler avec elle.
Je glissai mon bras sous le sien et l'entraînai sur le chemin du retour.


Je suis tellement heureuse de te revoir...Viens, on va aller prendre une bonne tisane aux cuisines, près de la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
Petrasis

Petrasis


Nombre de messages : 59

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:43

Plus Petrasis entrait dans la chapelle moins celle-ci était éclairée.

Heureusement, elle entendit dans la demi ombre, une personne qui l’appelait, alors dirigée par le son de la voix, elle continua à s’avancer lentement pour ne point déranger la méditation des fidèles.

C' est alors seulement, quand il lui sembla découvrir la silhouette de son ami Tristan , et qu’elle fut assez proche de lui que son visage s’illumina d’un sourire.


Et sans se préoccuper du lieu saint où elle se trouvait, ne laissant que son naturel la guider, Petrasis sauta au cou de Tristan comme une fille le ferait à son père.

Oh cher Tristan, tu n’as pas changé tu es toujours aussi….

Puis prenant conscience qu’elle allait dire une bêtise, elle cessa son étreinte et comme pour la punir de sa familiarité, Aristote voulut à cet instant là , que son regard rencontra celui de Della.

De suite Petrasis baissa la tête en sachant que sa tante n’approuverait pas sa conduite devant le seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:39

Tristan avait sourit à la tirade de Lison. Il comprenait très bien ce qui s'était passé. L'amour n'est-il pas la plus belle chose sur terre en attendant le soleil ?
Mais sa position de Diacre, et peut-être de Chapelain - encore fallait-il que Monseigneur l'Evesque le confirme - l'obligeait à jouer la sévérité.
Au moins en apparence.


Vivement que l'Evesque me nomme et qu'on puisse ... comment dire ... régulariser certaines choses.

Il en était encore à ses reflexions lorsqu'il faillit tomber en arrière, une furie sortie d'on ne sait où se jetant à son cou.
C'était Petra, qui d'autre pouvait se permettre ce genre de familiarités ?


Ma chère Petra, un peu de tenue, s'il te plait. Tu es au château de ta tante.
Es-tu venue seule ? Ton époux ne t'accompagne pas ?
Il faut que tu me racontes ton épopée. Partout où je passe, je vois des traces de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Petrasis

Petrasis


Nombre de messages : 59

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 20:14

Petrasis ne sut quoi répondre à Tristan surtout en présence de sa tante,

Cherchant une solution pour faire taire son ami Tristan , il lui vint à l’esprit de retrousser sa robe juste assez pour y découvrir l’un de ses petits pieds, et dans un mouvement que seule une jeune femme de sa condition c’est faire, elle donna un coup de pied dans la jambe de tristant.

Dans le même instant, Petrasis relâcha les pans de sa robe, et porta l’une de ses mains à sa bouche pour y toussoter afin de concentrer l’attention de Della sur elle.


Tu dois confondre tristan je suis souvent au couvent tu le sais bien, c’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés.

Puis se tournant vers Della , elle lui chuchota.

Ma tante ne l’écoutez point, il a atteint l’âge ou la pensé et le rêve ne font qu’un.

Ne voulant pas voir sa vie devenir un manuscrit ouvert à tous, Petrasis tenta de faire comprendre à Tristan qu’il serait préférable pour la tranquillité de sa tante, qu’ils se revirent dans un autre endroit, ou le nombre d’oreilles ne dépasserait pas le chiffre de quatre.

C'est alors Petra commença avec beaucoup de délicatesse à tirer sur la chemise de Tristan tout en agitant son autre main pour lui indiquer la porte de la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 20:23

Tristan était médusé. Petrasis savait cultiver le secret.
Cette Damoiselle était de tous les combats, de toutes les intrigues, décidément.

C'est à ce moment là qu'il ressentit une violente douleur dans la jambe et qu'il fut obligé de sauter à cloche-pied pour garder l'équilibre.


Oui, Petra, tu as sans doute raison. Je dois confondre.
Je ne sais pas avec qui, mais je dois confondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première messe de Tristan à Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Première messe de Tristan à Beaumont   Première messe de Tristan à Beaumont Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première messe de Tristan à Beaumont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Pour Beaumont
» Seigneurie de Beaumont (Baronnie de Seignelay)
» Ballade dans les bois de Beaumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Terres de Beaumont :: Chapelle Saint-Hubert-
Sauter vers: