Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ripailles !

Aller en bas 
+11
Ascheriit
Petrasis
Lison..
Oderay
kisscool
Elinor
Severin
Victor
Tristan_du_cost
Aelis
Della
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Victor

Victor


Nombre de messages : 102

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 23:57

Victor rit doucement aux dires de sa voisine.

Une famille que nous ne connaissons pas...donc une famille d'étrangers. Puis-je vous demander d'où vous vient le fait que vous ne connaissiez si peu ses membres?

Il se dit que lui non plus ne les connaissez pas...Dire qu'il n'aurait pas prit la fuite des années auparavent, le jeune homme serait ici au milieu de visages connus, en connaissant les intrigues, les tensions, et toutes ces histoires de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 202
Duché/Comté : Bourgogne
Charge principale : Ex Amiral de Bourgogne
Titre(s) : Déchu

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 0:20

L'ainé de la branche principale des Volvent arriva dans la salle. C'est d'une voix forte qu'il s'adressa aux présents afin que ceci taisent leurs conversation.

Cousins, et cousines, regarde ode nièces et neveux regard pour la belle Elinor Renarts de tout ages et de tout poils, amis de la famille regard pour tristan ( bienveillant pour une fois), kiss et lison. Excusez mon absence précédente, je vous souhaite à tous la bienvenue en ce lieu, et je me réjouit de voir la famille au complet pour ces festivités, qui nous sont chères. Oublions donc les affaires de familles, les tensions, et ne gardons que l'amour des liens qui nous unis afin de fêter la saint noël.

C'est aussi avec joie que j'accueille notre clerc, Tristan, comme un membre à par entière de notre grande famille. Maintenant je vous prie de retourner à vos discussions.

Il alla s'installer en passant derrière Lison et et caressant quelques mèches de cheveux à son passage, et s'arrétant pour murmurer quelque chose à Severin.

Prends soin d'elle comme de la prunelle de tes yeux, je te confie ma raison de vivre.

Il s'assit enfin, regrettant l'absence de sa sœur à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Orantes

Orantes


Nombre de messages : 123
Duché/Comté : Touraine

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:39

Orantes pénétra dans la grand salle à manger décorée avec goût par les domestiques. A n'en pas douter Della menait d'une main de maître l'intendance de Beaumont. Voyant beaucoup de monde déjà attablé et son oncle Godefroy en pleine envolée lyrique, il prit place discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:18

J'avais retrouvé ma bonne humeur. Ce qui me plaisait beaucoup, à dire vrai.
Je m'étais changée puisque mon cousin m'avait roulée dans la neige.
Non ? Ce n'était pas ça ? Oh, peut-être est-ce que j'exagère un peu, soit.

Si ma garde-robe s'était étoffée, le vert y était resté dominant.
Et c'est dans une robe verte que je revins à la grande salle, l'estomac dans les talons.


D'autres personnes étaient arrivées. Je m'en réjouis.
Mais d'autres semblaient toujours aussi moroses...malgré une bouteille de vin pour leur tenir compagnie...

J'avançai entre le U des tables et...


Renarts de tous poils !
Je veux que vous sachiez que je suis très très heureuse de vous voir ici, réunis autour d'une même table.
Séparés, nous l'avons été...trop longtemps.
Je forme le voeu que dorénavant, nous restions unis comme le furent il y a bien longtemps nos aïeux.

Peut-être vous demandez-vous qui est votre voisin ?
Peut-être votre voisine a-t-elle un gros nez ?

Mais...quoiqu'il en soit, vous tous ici présents avez un même lien, celui du sang et de l'amitié.

Je me tournai vers mon amateur de vin préféré.
Je voudrais vous présenter, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, notre futur Chapelain...le diacre Tristan du Cost, un ami...cher.
Il est des nôtres, il aime le vin.
Et surtout, il sert le Très Haut avec sincérité.
Je lève mon verre...euh...
J'attrapai un verre sur une table...Je lève mon verre à notre Chapelain et à son précieux service.

J'avançai vers Lison.
Lison...de Franchimont. Clin d'oeil à Godefroy. Fiancée de mon frère...Grand sourire à Godefroy...Maman d'une magnifique petite Niria. Je regardai Séverin, d'un regard franc et chaleureux. Sachez aussi que Séverin, mon cousin adoré, a eu la très grande joie de retrouver sa soeur, ma cousine adorée...Oderay. Oderay est une jeune femme extraordinaire, généreuse et sincère...elle est la maman de Gabriel qui a le nez de Eldwin et le regard de son papa, Kiss, le dieu de Sémur. Je tendis mon verre vers Kiss. A toi, Kiss...merci d'être un papa gâteau pour mon petit cousin.
Enfin, je tournai sur moi-même, le bras toujours tendu, un sourire heureux éclairant un regard sans pareil.
Je lève mon verre à vous tous...cousins, cousines, neveux et nièces, amis et amies...que cette saint Noël voit les Renarts unis et réunis, laissant leurs différences de côté pour ne faire qu'une seule et belle famille unie quoiqu'il arrive !
Merci à vous, d'être là !


Ivre, je l'étais...mais plus de vin, seulement de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool

kisscool


Nombre de messages : 64

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 13:10

Kiss fut sorti de ces pensées par les divers invité qui arriver a la suite,il arrêta de torturer la pauvre nappe et salua chacun de la tête.Il attrapa son verre de vin et bu quelque gorgée quand Della fit son apparition par la grande porte pour se mettre au milieu. Il n'avait pas remarqué qu'elle c'était absenté,il l'écouta parlé de famille,amitié.Il sentit même le rouge lui monté au joue quand elle parla de lui et ne pu que levé son verre accompagné d'un sourire pour la remercié de cette attention,bien qu'elle aurait pu se passé du "Dieu de Semur" devant Severin,cela ne lui apporterait pas des points,mais Kiss en se moment,avait une grande reconnaissance pour Della,il manquera pas de la remercié des que cela serait possible.Il prit la décision de faire ce que dit la vilaine et de profité de la soirée,les soucis se règleront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Lison..

Lison..


Nombre de messages : 121
Duché/Comté : Bourgogne

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 15:23

Indifférence et lassitude dans le regard bleu du jeune homme. Lison aurai préféré une remarque acerbe au dédain, mais au moins la bienséance, par respect pour Della, serai préservée.

Elle saluait poliment Severin lorsque Godefroy fit son entrée, plein d’élan. Papillons dans le ventre sentant sa main effleurer ses cheveux.

Della le suivait de prés, son soucis devait avoir trait à sa tenue, la précédente ne devait pas être assez chaude à la vue de ses joues rosies. Elle écouta amusée ses paroles, se surprenant à frotter son nez. Non, si quelque chose pouvait gêner son voisin, ce n’était certes pas son nez!

Citation :
Lison...de Franchimont. Fiancée de mon frère...

Lison ouvrit des yeux abasourdis, ouvrant la bouche dans un « hooo » muet. Oubliant toute convenance elle attrapa un carafon de vin, rempli son verre et le but d’une traite. Elle résista à l’envie de boire ainsi deux ou trois verre d’affilée. Mieux valait éviter de se mettre à danser sur la table !

Etait-ce une taquinerie entre frère et sœur ou bien… ?

Elle posa son regard sur le visage Godefroy, espérant y trouver une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:50

Lorsque Della présenta Tristan comme étant le (futur) Chapelain du castel, il se leva et adressa quelques petits mouvements de tête aux convives, en signe de salutations.
Lorsqu'elle eut fini, il prit la parole.


Merci chère Della, pour ce portrait des plus flatteurs.
Je propose donc de lever mon verre à la prospérité de toute la famille Volvent ... et aux pièces rapportées également.


Tristan but quelques gorgées, hésita quelques secondes avant de terminer son verre et d'en remplir un à nouveau.

Tristan essaya de retenir un léger sourire narquois.

Quoi qu'il en soit, dès que Monseigneur l'Evesque d'Autun m'aura nommé dans cette fonction de Chapelain, nous pourrons prononcer des sacrements dans la très belle et très intime chapelle du château.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des mariages à légitimer...

Tristan adressa un regard intérogateur vers Lison, Auderey, Godefroy, Kiss.

... ainsi que des baptêmes. A la bonne heure !
Et il sera alors temps également de dépoussiérer le confessionnal, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Nombre de messages : 102

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:58

Croxanvic tourna la tête vers les discours. Un mot l'interpela plus que les autres : baptême. Il en était à sa seconde pastorale. Et pour lui, le chemin jusqu'à l'Amitié d'Aristote s'arrêtait là. En effet, on lui avait dit qu'il fallait l'accord de Inge, et il l'attendait toujours.
C'est pour cela qu'il fut particulièrement interressé par les dires de tristan.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool

kisscool


Nombre de messages : 64

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:51

Kiss buvait doucement son vin,attendant tranquillement que le repas soit servi.Après une petite gorgée,Kiss pose son verre qui se renverse sur la table,une parti de la table se teint de rouge,kiss attrape vite une serviette,et éponge le vin,il se lève pour plus d'efficacité,son bras cogne dans les fleurs de décoration,le pot roule et se casse par terre.Le visage de Kiss devient aussi rouge que le vin que la nappe a imbibé

Je suis désole,excusez moi,je vais ramasser tout ca,désolé,vraiment désolé

Kiss essuie du mieux qu'il peut la table,puis ramasse les bouts du pot de fleur cassé,ainsi que les fleur,il donna le tout a un domestique qui passé par la et le remercie d'une inclinaison de tête.Kiss retourna a sa place tête basse,rouge de honte. Une fois a sa place,il remarque une légère coupure sur la paume de sa main,surement fait avec les morceaux de pot,il attrape une autre serviette et la met sur sa main puis fait comme si tout allait bien et sourit gêner a l'assemblé
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:18

Tristan entendit un bruit de verre brisé. Il leva la tête et vit Kiss de l'autre côté de la table qui se débattait contres les éléments, dans l'indifférence totale de l'assemblée.
Tristan se leva et alla lui porter secours. Il faut dire qu'il semblait bien maladroit ce jeune homme.


Laissez, Kiss, laissez-donc. Les domestiques s'en chargeront. Si vous continuez ainsi, vous risquez de vous couper...
Tristan avait à peine terminé sa phrase qu'un mince filet rouge coulait le long de la main de Kiss. Tristan se dit qu'il s'agissait bien d'un empoté. Le pauvre ! Ou plutôt, la pauvre, car c'est sa Damoiselle qu'il fallait plaindre ...

Eh bien voilà, maintenant votre main est coupée ! Et cessez donc de vous confondre en excuse. c'est désopilant. Dites-vous bien que tout ce qui arrive n'est pas de votre faute. Jamais.
Et sur le ton de la confidence :
C'est comme en politique, tout ce qui arrive est à cause des autres. Nous ne commettons jamais d'erreur. Dites-vous bien cela.
Je vais vous montrer comment il faut agir.


Tristan se releva et demanda d'une voix forte :

Quelle est cette gourde qui a placé des fleurs dans un vase instable ? Il aurait pu blesser quelqu'un. Heureusement que notre ami Kiss est dégourdi et qu'il ne s'en sort qu'avec une coupure !
Revenir en haut Aller en bas
Severin
Le Renart Melancolique
Severin


Nombre de messages : 215

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:42

Resté silencieux apres la reverence discrete et le passage rapide de son cousin, il adressa ce qui devait sans doute etre un sourire a la jeune femme a ses cotés. Il n'était pas tres bavard, encore moins avec les gens qu'il ne connaissait pas et de plus il sentait que la jeune Lison préférerait sans doute qu'il la laisse tranquille aussi se contenta t'il d'exercer son regard a travers la salle revenant plus souvent qu'il n'aurait plus penser sur Ode dont le sourire adressé a Kiss rayonnait.

Son regard mélancolique s'illumina et il sourit franchement en revoyant revenir Della pétillante de fraicheur.
Son teint avait une jolie couleur et par le ton qu'elle employa a rassembler la famille il ne put cacher son admiration.
Il fut surpris d'apprendre que sa voisine deja mère, était la fiancée de Godefroy... Encore une promesse.
Peut être était ce de nouvelles mœurs auxquelles il fallait s'habituer. L'amour devait sans doute primer sur les convenances ce qui n'était pas dans les bases de leur éducation. Mais si Della s'en accommodait, pourquoi ne pouvait il pas en faire autant, apres tout, il avait également une sœur dans la même situation, a la différence près qu'il lui restait tout a découvrir de cette jeune femme au regard bleu comme le sien qui ne tarderait pas a épouser un... dieu... Il ne put retenir un haussement de sourcil narquois un regard passant de sa sœur au jeune blond rougissant a ses côtés.

Il attrapa son verre et le leva vers sa blonde cousine.
Après tout elle avait raison, c'était un soir de fête et puis les choses pouvaient être pires. Ils avaient la chance d'avoir une famille sans grands problèmes, et même les soucis de légitimité pourraient être bien vite réglés, car même si cela était contrariant c'était fait.

Il profita du passage de Della allant rejoindre sa place pour lui souffler quelques mots.


- Tu es ravissante Della... Je te remercie et t'admire...

Il sourit sincèrement avant de la laisser rejoindre son siège l'attention attirée par le chapelain qu'il aurait plaisir a prendre a part après la fête.
Il avala une gorgée de vin, legerement plus détendu, un léger gargouillis dans le ventre signalant sa fin.
Alors qu'il regardait Ode une nouvelle fois, il ne manqua pas la maladresse de son futur gendre. Indifférent a la situation, il retint cependant un éclat de rire inhabituel lorsqu'il entendit la réaction du chapelain. Décidément l'homme d'église lui plaisait beaucoup.
Il en profita pour faire signe du doigts au domestique de lui resservir a boire. Il lança alors un regard amusé a Della en tâtant son estomac un sourire aux levres.


- Pouvons nous passer au premier service chère Della, je ne pense pas etre le seul a etre affamé...


Il laissa son regard flotter de sa cousine a sa sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Petrasis

Petrasis


Nombre de messages : 59

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:52

Petrasis restait bien sage dans son coin de table, ce qui lui permit au même instant d’observer Tristan qui très égoïstement vint se servir largement voir royalement du vin.

Oh quel chance pensa t-elle

Car Petrasis eut beau chercher avec ses yeux sur le coin de table le même réconfort que Tristan, il n’y eut ni pichet ni de jus fermenté à la porté de sa petite main.

Alors parfois, elle fixait les places vides à coté d’elle, en se demandant à quel moment elle pourrait partager un morceau de conversation avec l’un des occupants.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool

kisscool


Nombre de messages : 64

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:10

Kiss leva les yeux et vit l'homme d'église qui s'adressait a lui,Kiss trouvait qu'il s'echappait une énorme dose de sympathie de l'homme. Celui ci s'approcha de lui et dit tout bas a Kiss

Citation :

C'est comme en politique, tout ce qui arrive est à cause des autres. Nous ne commettons jamais d'erreur. Dites-vous bien cela.
Je vais vous montrer comment il faut agir.

Kiss sourit amusé a tristan et le regarda faire son discourt,discourt qui fit rire Kiss.

C'est donc comme ca qu'il faut faire,je vous remercie,a l'avenir,dans pareil situation,j'essayerai de me souvenir de votre leçon,ca peut mettre très utile

Kiss sourit et servit a verre de vin a Tristan.Il se remit assis sur c'est sa chaise quand severin demanda a Della quand la nourriture ferait son apparition,Kiss était daccord avec lui,il avait faim lui aussi,les petits biscuits manger avant avait déjà était digérer et son estomac recommença a réclamer
Revenir en haut Aller en bas
Oderay

Oderay


Nombre de messages : 198

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:48

Et des allées et venues, une Della qui revient plus rose et plus pétillante jamais et qui me met direct , ouai ouai , le sourire aux lèvres. Sourire que j'arrive péniblement à ne pas changer en fou rire voyant mon dieu blond faire une belle kissade!

Magnifique! De toute beauté, je repensais rapidement a un certain accouchement et me retient de rire une nouvelle fois. J'allais aller regarder sa main quand Tristan arriva et vient donner le sourire à mon blondinet. Un homme d'église pouvait être drôle? fichtre en voila une découverte!

Prenant la main de Kiss dans la mienne, je m'adressais en souriant à l'Homme :
Merci pour votre soutient durant cette tragique...épreuve...Ne pas rire, surtout ne pas rire. Vous reprendrez bien un verre de vin?

Me doutant de la réponse, je lui en reservit un ainsi qu'a Kiss et moi même.

Puis je jetais un coup d'oeil sur la blessure de Kiss. Elle était légère et peu profonde et pas de bout de verre coincé..parfait. Je pris une serviette et lui fis un bandage de fortune et lui embrassais la main en le regardant souriante :

Je me demandais quand est ce que tu allais nous la faire celle là^^
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:55

Revenant à ma place, je fus happée par un Severin souriant qui me fit une délicieuse déclaration qui me fit rosir de plaisir. Si Séverin était content, je pouvais l'être. Le sachant difficile et pointilleux...c'était un honneur de le satisfaire.
D'ailleurs...il réclama à manger. J'acquiesçai.


Excellente idée, Séverin !
Je fis signe à Aelis d'entamer le premier service.

Permettez que je vous annonce les supplices...Sourire...
Nous attaquerons avec
Les Légumes du Potager Volvent aux Variantes Sucrée et Amère.
Nous poursuivrons avec
Les Gibiers de nos Bois et ses Sauces Ravigotantes.
Et nous serons servis
Le Dessert des Renarts.

Concernant le dessert, j'ignore de quoi il s'agit, les cuisinières ont été intraitables, impossible de savoir !
Si vous avez des idées...nous verrons qui aura raison.

Et bien entendu, les vins seront ceux de Beaumont déclinés en plusieurs cuvées.

Il y a des places vides...ne vous gênez pas pour changer de siège...les absents ont toujours tort, n'est-ce pas.


Je vis la scène Kiss-Tristan et appréciai la tournure que prirent les choses. C'était une fameuse bande, cette famille !
Le repas commença...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:13

Della acceptait de rompre le plan de table pour combler les trous. C'était bien peu protocolaire, mais tellement plus agréable.
Il ne se le fit pas dire deux fois et puisqu'il en terminait avec les dégats de Kiss, il tenta une question.


Merci, merci pour ce verre de vin. Vous savez, à ma place, là bas, de l'autre côté de la table, je me morfonds... Si cette place à côté de vous est libre, Kiss, et si vous ne craignez pas la présence d'un ecclésistique, je m'assoirai ici bien volontiers.
Au moins la bouteille de vin ne voyagera-t-elle pas !
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Nombre de messages : 102

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:57

Il avait fuit...maintenant, il était à nouveau, ou plutôt enfin, pour la première fois, au milieu de sa famille. Mais pouvait-il vraiment oublier ces années sur les routes? Victor reprit ses habitudes. Ce genre de repas, il n'y était entré que pour amuser la galerie. A la rigueur, en plus du maigre salire pour la troupe, ils avaient eu le droit aux restes.

Après avoir rit de bon coeur, mais discrètement pour ne pas ajouter à la gêne de son ami, il prit la flûte qui, comme toujours, était passée à sa ceinture. Victor se redressa pour que le chemin de l'air soit le plus direct possible en lui. Ainsi, son souffle serait meilleur et durerait plus longtemps. Jouait était il de bon allois? Peu importait, on le lui dirait bien assez tôt si c'était le cas.

Il posa ses lèvres sur l'instrument, et peu de temps après une douce mélodie monta dnas la salle. Peut-être même ferait-elel oublier aux convives que leur ventre criait famine, que les plats, sûrement délicieux, mettaient du temps à arriver.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool

kisscool


Nombre de messages : 64

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:12

Kiss ecouta Tristant,celui ci lui demanda si la place a coté de lui était occupé,Kiss avait bien vu un nom mais pas la personne qui devait s'y trouver,Della ne voyant aucun mal a ne pas suivre le "protocole";kiss pensait qu'il y avait aucune raison pour lui de ne pas accepter

hé ben vous voir vous installer a mes coté ne pose aucun problème,les ecclésiastiques ne font pas peur,je doit même dire que je compte parmi mes amis des curé,je me suis toujours bien entendu avec les hommes d'églises,et j'avoue que vous m'avez l'air très sympathique,et vous avez raison,il ne serait pas malin de faire voyager ce vin,ca le rendrait moins bon,chose assez difficile vu comme il est bon

Kiss fit un sourire sincère et leva son verre pour trinquer avec Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 10:38

Tristan prit le verre que Kiss avait rempli, et le vida dans son gosier dans un geste leste.
Puis, mis en confiance par l'alcool qui commençait son travail, il prit la parole.


Mes amis, mes chers amis, je voudrais qu'en ce jour de la saint Noël nous fassions une petite prière avant de commencer à manger, même si certains ont déjà commencé ...
D'ailleurs, je trouve qu'il serait bon qu'à l'avenir, nous prenions quelques minutes pour prier avant de nous sustanter.
Il est important de nourrir d'abord l'âme avant de penser au corps. N'est-ce pas ?


Tristan fit tourner son regard inquisiteur sur les convives, en les regardant droit dans les yeux.

Puis, il se mit debout et invita les convives à en faire autant.


Prions le Très Haut ainsi que saint Aristote qui nous a fait connaître ses prophéties. Remercions le Très Haut de nous avoir fait connaître Christos dont nous célébrons aujourd'hui la naissance.
Remercions le Très Haut pour ce repas, et bénissons ceux qui l'ont préparé.


Et maintenant, bonna bonna ... pétit !
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:46

Oupsssssssssssssssssssss....
J'avalai vite mais très très vite, la bouchée de délicieuse corbeille de légumes et me levai, rouge comme une tomate devant le regard inquisiteur de Tristan.
Diantre...une bonne confession ne me ferait pas de mal.

Il avait raison. Prier était une nourriture absolument nécessaire. Le Ciel nous aidait à chaque minute de notre vie. Le remercier était la moindre des choses.

Et ma voix se joignit à celle du Chapelain.

Prions le Très Haut ainsi que saint Aristote qui nous a fait connaître ses prophéties. Remercions le Très Haut de nous avoir fait connaître Christos dont nous célébrons aujourd'hui la naissance.
Remercions le Très Haut pour ce repas, et bénissons ceux qui l'ont préparé.

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Nombre de messages : 102

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 14:13

Croxanvic posa sa flûte et se leva aux dires du chapelain. Il pria le Très-Haut, en choeur avec le reste de la famille.

Prions le Très Haut ainsi que saint Aristote qui nous a fait connaître ses prophéties. Remercions le Très Haut de nous avoir fait connaître Christos dont nous célébrons aujourd'hui la naissance.
Remercions le Très Haut pour ce repas, et bénissons ceux qui l'ont préparé.


Il reprit place et écouta ditraitement les conversations autours de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nabel

Nabel


Nombre de messages : 173
Age : 37
Duché/Comté : Alençon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 22:53

Nabel avait tradé... bien trop à son goût. Mais en sortant de la salle principale, elle avait fait un détours.
Grand détours, direction la chapelle familiale. La blondinette y avait déposé une mèche de cheveux, souvenirs de son oncle, de son Thomas.
Le temps de quelques prières, avait fait que les secondes s'étaient transformée en minutes, les minutes .... ben en plein de minute.
La jeune femme fit donc son arrivée discrètement, du moins aussi discrètement qu'elle le pu. Cherchant place, elle fut guider par un des domestique qu'elle connaissait très bien.
Arf entre Goddefroy et Severin ... ok d'acc on respire un bon coup, le temps que la chaise soit tirée, puis on s'assoit sourire aux lèvres, dans le genre décontracté ! mais pas du tout !

Quelques regards .... Groumph. En face de la blondinette Orantes, et Tolaine. Ce dernier installé, ne la remarque même pas. Soit ...
Tête tournée vers Goddefroy


Mon Oncle...

Puis regard vers Severin ...

Mon Oncle ....

J'espère que tout deux pardonnerez mon retard. J'avais quelque chose d'important à faire.


Sourire pour se faire pardonner et voici le premier service
Revenir en haut Aller en bas
Severin
Le Renart Melancolique
Severin


Nombre de messages : 215

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 2:19

Il souriait discrètement, se laissant détendre par le vin et l'atmosphère bon enfant qui s'installait notamment grâce au chapelain qui décidément lui plaisait de plus en plus.
Il sentit son estomac se tendre un peu plus lorsqu'enfin Della annonça le premier service. A l'énumération des plats, il sentit l'eau lui monter a la bouche et se prépara a entamer le diner.
Il avait lui aussi oublié la prière et discrètement baissa la tête au moment ou Tristan le rappelait et fit une prière a l'unisson.

Prions le Très Haut ainsi que saint Aristote qui nous a fait connaître ses prophéties. Remercions le Très Haut de nous avoir fait connaître Christos dont nous célébrons aujourd'hui la naissance.
Remercions le Très Haut pour ce repas, et bénissons ceux qui l'ont préparé.

Une fois la prière dite il leva la tete et vit arriver sa jeune nièce Nabel.
Il lui sourit alors qu'elle s'excusait. Il se pencha doucement vers elle et lui chuchota discrètement.


- Tu arrives a point ma toute belle... N'oublie pas de faire ta prière...

Il lui lança un sourire amusé et se laissa tenter par le contenu de son assiette, les fameux légumes aux saveurs douces amères.
Revenir en haut Aller en bas
Nabel

Nabel


Nombre de messages : 173
Age : 37
Duché/Comté : Alençon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:16

La blondinette avait eu peur le réaction de ses oncles, mais apparemment Severin lui pardonnait son retard.
Le sourire de son oncle, la calma. Nabel acquiesça d'un signe de tête, puis fit sa prière.

Prions le Très Haut ainsi que saint Aristote qui nous a fait connaître ses prophéties. Remercions le Très Haut de nous avoir fait connaître Christos dont nous célébrons aujourd'hui la naissance.
Remercions le Très Haut pour ce repas, et bénissons ceux qui l'ont préparé.

Commençant à diner, Nabel sourit à Goddefroy, puis s'adressant à Severin


J'espère que je n'ai rien loupé !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_du_cost
Chapelain des Renarts
Tristan_du_cost


Nombre de messages : 119
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Diplomé du Séminaire Archidiocésain de Lyon

Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:11

Tristan s'était donc installé à côté de Kiss puisque la place était libre.
Certes, la nappe était toute auréolée de taches rougeatres qui n'étaient pas du plus bel effet, et Tristan aurait appréciée qu'elle fût changée. Bon, c'était pas le cas, peut-être que la maîtresse de maison manquait-elle de grandes nappes ?

Tristan essaya de ne pas trop salir ses manches dans la nappe imbibée de vin et vit arriver le premier service avec enthousiasme.
Il s'aperçut qu'il y avait des petits navets au milieu des légumes de son assiette et il ne pouvait pas dire qu'il aimait ça.
Petit froncement de nez, regards furtifs à droite et à gauche...
Personne ne le regardait.
Hop, il jeta discrètement les navets sous la table. Kiss avait déjà copieusement sali la nappe et ce n'était pas quelques navets qui allaient se faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ripailles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ripailles !   Ripailles ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ripailles !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Château - Demeure Familiale :: Aile Est :: Salle de Reception :: Noël à Beaumont-
Sauter vers: