Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le retour du mouton noir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orantes

Orantes


Nombre de messages : 123
Duché/Comté : Touraine

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:28

A mesure qu’Orantes progressait le long des chemins creux, l’empreinte de sa province natale l’envahissait à nouveau. Après toutes ces longues années, il reconnut ce ruisseau qui serpentait à travers des champs d’orges, ce petit vent frais qui venait lui caresser la narine, il ne l’avait pas oublié et cette vallée délicieuse que couronnait un cercle de collines verdoyantes lui revint aussi en mémoire. Le souvenir de ses jeunes années passées en Bourgogne l’inondaient, le submergeaient et avec elle la crainte de retrouver les siens. Nabel avait-elle mis ses menaces à exécution et quitté la Bourgogne ? Le vieux renart et son regard méprisant seraient-ils là pour l’accueillir ? Plus sa monture accélérait le pas, plus l’appréhension du jeune béarnais allait croissant, mais, orgueilleux qu’il était, rien ne devrait transparaître de cet émoi.
Quelques lieues plus loin, une lourde silhouette grise apparut, celle des murs gris de Beaumont. Orantes se redressa sur son destrier et avança au triple galop jusqu’aux portes du castelet qu’il connaissait si bien. Lorsqu’il eut pénétré la cour d’honneur, le cheval se cabra soudainement et le jeune cavalier mit pied à terre.


Faites dire aux maistres de ces lieux que le Sieur Orantes est icelieu !
Lança-t-il sèchement à un valet qui s’approchait.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 202
Duché/Comté : Bourgogne
Charge principale : Ex Amiral de Bourgogne
Titre(s) : Déchu

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:44

Godefroy, comme souvent depuis qu'il était revenu à Beaumont, flânait dans la propriété en réfléchissant à comment changer les choses à l'Assemblée. C'est ainsi qu'alors qu'il arpentait les extérieurs du châtelet il aperçu un cavalier, apparemment pressé. C'est lorsque celui ci s'adressa sans douceur à un de leurs serviteurs qu'il tiqua, mais il ne put déterminer ce qui avait était dis précisément.


Holà l'ami, qui êtes vous donc pour parler ainsi à nos serviteur ? Vous ne connaissez donc pas les règles de courtoisies ?
Revenir en haut Aller en bas
Orantes

Orantes


Nombre de messages : 123
Duché/Comté : Touraine

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:39

A peine Orantes eut-il lâché le pommeau de la selle de son cheval et mis pied à terre, qu’une ombre s’approcha derrière lui en l’invectivant :

Holà l'ami, qui êtes vous donc pour parler ainsi à nos serviteur ? Vous ne connaissez donc pas les règles de courtoisies ?

Le jeune béarnais se retrouva face à un inconnu. Toutefois, lorsque l’homme eut fait quelques pas en sa direction, il reconnut l’allure et le port de têtes des Volvent. Dans sa voix, il lui sembla reconnaître le même ton sec, la même intonation cassante que celle du vieux Eldwin. Mais, malgré les années qui le séparaient de son départ de la Bourgogne, il eut reconnu entre mille le goupil qu’était son oncle. Les traits du visage de celui qui l’avait apostrophé trahissaient aussi son ascendance : un nez pareil à celui de son père Eloi, des pommettes saillantes comme celle de Della.

Mais Orantes n’avait pas parcouru cette distance pour se laisser aller à la faiblesse. Cette famille qui avait tant méprisé sa mère ne l’impressionnait plus. Il fixa son interlocuteur droit dans les yeux :


Sachez, Messire, que je ne suis poinct vostre ami et que je n’ai poinct traversé tout le Royaume pour prendre leçon de bienséance d’un inconnu. J’entends m’adresser comme il se doit aux valets de mon oncle Eldwin. Et puisque vous semblez si attaché aux civilités, permettez au moins, au voyageur fourbu que je suis, d’arriver !

Puis s’inclinant devant l’inconnu, le jeune homme fit une large révérence d’un air moqueur.

Orantes de Volvent, pour vous servir !
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 202
Duché/Comté : Bourgogne
Charge principale : Ex Amiral de Bourgogne
Titre(s) : Déchu

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 20:43

Le regard méprisant du jeune homme fixé dans les yeux, eu pour seul effet de sortir Godefroy de ses gonds, mais de ça il n'en fit rien paraitre extérieurement. Alors que celui ci lançait ses inepties, et se moquait ouvertement de lui, le frère du Renart essayait de relativiser.

Et bien mon neveu, je souhaiterais que vous vous adressiez à moi avec le respect que vous me devait. Mais j'en oublie toute politesse.

Je suis Godefroy de Volvent, frère du Renart et de feu votre père.


Il s'adressait à un membre de sa famille et le vouvoyant, mauvais départ pour Orantes.

Enchanté de vous revoir à Beaumont Orantes, bien que mes connaissances Béarnaise vous disaient plus agréable à côtoyer que ça. Mais bon passons.
Puis je vous inviter à entrer, je crains que Eldwin ne puisse vous recevoir tout de suite.

Il fit signe à Orantes de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Orantes

Orantes


Nombre de messages : 123
Duché/Comté : Touraine

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 18:25

L’oncle, fort raisonnable, ne répondit pas à la provocation du jeune insolent qui fut surpris de le voir en ces lieux. Dans sa prime jeunesse, Orantes avait ouï moult anecdotes sur le cinquième fils de Jules mais sans jamais l’avoir vu. A bien y réfléchir, Godefroy avait été aussi absent durant de longues années et il n’était en rien impliqué dans les mésaventures de sa pauvre mère, se ravisa Orantes. Aussi, le jeune homme choisit-il d’user de plus de délicatesse avec lui. Voulant se racheter de ses persifflages, il continua :

Oncle Godefroy, comme vous me voyez ravi de vous rencontrer enfin ! J’eus ouï quantité de chose sur vostre personne, notamment de feu mon père, qui ne cessait de faire louanges de vostre esprit.

Un instant, Orantes se dit qu’il en faisait peut-être un peu trop. Et alors que le jeune homme commençait à suivre son parent, il rebondit sur ces derniers propos :


Pour ce qui est du goupil, je me passerais volontiers, pour le moment, de ses sarcasmes et de l’accueil qu’il me réserve…Mais vous semblez connaître gens en Béarn ? Puis-je vous demandez de qui s’agit, mon oncle ?
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy

Godefroy


Nombre de messages : 202
Duché/Comté : Bourgogne
Charge principale : Ex Amiral de Bourgogne
Titre(s) : Déchu

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:47

Il fit entrer son neveu, dans la bâtisse congédia au passage un serviteur.

Mes connaissances, et bien celle que je considère comme ma mentor, j'ai nommé Gnia ou encore plus connue sous le nom Agnès de dénéré, et son époux aux cotés de qui je me suis battu à Compiègne, Erel.


Il fit entrer son neveu dans le salon demandant à ce qu'on apporte boisson et autres mets pour le cavalier.

Quand à mon frère, je crains qu'il ne puisse vous recevoir avant longtemps, il est souffrant.

hrp: Suite au salon
Revenir en haut Aller en bas
Nabel

Nabel


Nombre de messages : 173
Age : 37
Duché/Comté : Alençon

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 20:58

Une belle journée, enfin, il semble que s'en fut une. Mais la demoiselle est prise dans ses pensées. Emprisonnée par un moment qu'elle redoute tant. Il sera là bientôt mais quand ?
Marchand à travers le vignoble du domaine familiale, Nabel sert dans le creux de sa main un vélin. Une promesse. La blondinette, pense et repense, lit et relit.
Elle ne sait plus quoi penser.

C'est le cœur battant, que la Choupinette reprends le chemin de la demeure. Les yeux fixant droit devant, elle ne fait attention à rien. Pas même au nuage de poussière qui s'agite tout prêt et disparait sous les portes du domaine.
Marchant vers ces même portes, elle ne peux imaginer ce qu'il l'attends. Alors son cœur à un raté quand elle le voit, en train de parler à leur oncle. Comment est ce possible .... lui ... il est enfin de retour, ce frère tant attendu, tant aimé.
La blondinette ne peux retenir les larmes qui coule sur ses joues, et s'échouent sur sa robe. Elle ne peut ignorer son cœur qui bat de plus en plus fort et ses lèvres qu'elles mort et qui finisse par saigner.
Douloureusement elle se retient de se jeter sur lui, d'enfouir son visage dans son torse, et de pleurer de joie. Nabel ressert sa prise sur le parchemin, le froissant. Ses mains ne sont plus que des poings, elle a envie de crier, de taper. Il la abandonné, et maintenant il est là...

Les choses et les envies se bousculent dans la tête de la jeune fille, alors elle reste là, dans l'ombre des portes, regardant les deux hommes s'entretenir et se diriger vers à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Orantes

Orantes


Nombre de messages : 123
Duché/Comté : Touraine

Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:57

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mouton noir   Le retour du mouton noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du mouton noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Retour en terres de la promise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: Fief de Beaumont :: Château - Cour, poste de garde et Dependances :: Pont - Poste de garde - Cour d'Honneur-
Sauter vers: