Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Louveterie

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldwin
Le Renart
Eldwin


Nombre de messages : 400
Duché/Comté : Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
Charge principale : Défunt évêque de Toul ...
Titre(s) : Ancien seigneur tourangeau.

La Louveterie Empty
MessageSujet: La Louveterie   La Louveterie Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 12:22

La Louveterie


( En rédaction ... )


La chasse au loup

La chasse au loup est un type de chasse pratiqué à cheval, avec un équipage de chiens courants. Un seul loup est chassé par chasse. Et priorité est donnée aux grands mâles dominants. En effet ce sont les bêtes les plus féroces et les plus dangereuses qui sont les plus menaçants pour les populations et les élevages. Car le but de la chasse au loup n'est pas d'exterminer l'espèce, qui au même titre que l'Homme, est une création du Tout-Puissant qui a sa place sur Terre. Le but de la chasse au loup est de limiter leur nombre. Moins nombreux ils ne sont plus une menace pour les hommes.

Le loup, au même titre que le cerf, le sanglier ou le chevreuil, est considéré comme un grand "gibier". La chasse au loup entre donc dans la Grande Vénerie au même titre que la chasse à courre classique. Ainsi la chasse au loup est pratiqué à cheval. Bien qu'aucune race ne soit privilégiée, la monture du chasseur doit être rapide, vive et surtout savoir sauter et éviter les obstacles. En effet, le loup se faufile n'importe où. Plus petit que le grand gibier il peut en effet plus facilement s'échapper dans les forêts ou les prairies. Il est même adepte de l'immobilisme. En effet, même traqué le loup n'hésite pas à se réfugié en un lieu sûr, bien caché, et à y attendre que le danger passe. Il est également beaucoup plus dangereux que le cerf, le chevreuil ou encore le sanglier, car il n'hésite pas à faire front et attaquer les chasseurs, les chiens ou même les chevaux. Le plus précieux élément lors d'une chasse au loup est la meute de chiens. En effet, suivant l'odeur de la bête ils sont à même de le suivre dans ses moindres retranchements. Il n'est pas rare que les chiens fassent sortir le loup de son repère où soient les seuls à poursuivre l'animal pendant que les cavaliers prennent un autre chemin plus praticable par les chevaux. La meilleur race de chiens pour la chasse au loup est le chien de Saint-Hubert. En effet, très paisible et obéissant, et aussi digne et noble, il est le chien idéal pour ce type de chasse. Il est en plus doté d'un odorat exceptionnel et sa haute stature lui permet de pouvoir affronter le loup lorsque celui ci attaque. Le grand bleu de Gascogne est aussi un chien tout à fait acceptable pour ce type de chasse.

Toute chasse au loup commence par un repérage. Les louvetiers, accompagnés des chiens à la tête de la meute, doivent battre la forêt et la région où se déroule la chasse pour découvrir la meute et repérer son meneur. Lorsque l'animal qui sera chassé est repéré il faut préparer la chasse. La meute de chiens doit compter de quinze à vingt chiens selon la taille de l'animal chassé. Plus le loup est un grand mâle, plus de chiens doivent être employés. Les participants à une chasse au loup ne peuvent excéder trente personnes, au-delà, la troupe est trop importante pour que les chances de réussite de la chasse soient suffisantes. La meute répond toujours aux ordres du louvetier menant la chasse, et à personne d'autre. Toute chasse sur le Domaine Royal est sous autorité du Grand Louvetier de France, qui peut néanmoins déléguer la direction d'une chasse à un louvetier. Toute chasse au loup à laquelle participe Sa Majesté le Roy est dirigée par le Grand Louvetier de France. Une fois le loup mis en chasse et traqué la troupe suit le louvetier dirigeant la chasse. Une fois la bête acculée par les chiens la mise à mort revient au louvetier dirigeant la chasse. Elle peut cependant être offerte au noble de plus au rang présent à la chasse. Si celui ci décline l'honneur c'est celui dont le rang est le plus élevé après lui qui est invité à le faire, et ainsi de suite. La mise à mort se fait à l'aide d'une lance ou d'une pique lancée dans le coeur du loup.

Une fois la bête morte on récupère sa peau. Celle ci est offerte au seigneur du domaine où a lieu la chasse ou au noble ayant le plus haut rang parmi les chasseurs. Une peau de loup est un bien de grande valeur. Il témoigne d'un grand courage et d'une grande force protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://renart.forumgaming.fr/
 
La Louveterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Tanière :: Bibliothèque - Salle de travail-
Sauter vers: