Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lana

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Lana Empty
MessageSujet: Lana   Lana Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 6:43



Expéditeur : Lana_ de L'Ombre
Date d'envoi : 11/04/1461 - 10:54:22
Titre : Des chemins...
A Della,
Ma Chère Amie,

Des nouvelles de la part d'une femme qui doucement remonte du gouffre où elle fut plongée.

Dire que je vais bien est un bien grand mot. Mais je suis en vie et n'est ce pas là le principal...? Certes je suis encore marquée et faible, sans doute est ce dû au manque de nourriture volontairement mit de côté fut un temps.
Mais mon fils va bien et grandit bien trop vite à mon gout. Il est plein de vie, éveillé, gourmand...seul point négatif je dirais, c'est qu'il a les yeux de son géniteur. Géniteur oui, pas père...car pour moi, un père est celui qui élève son fils, prend de ses nouvelles lorsque les routes les séparent. Et il n'en est rien. Pas une seule nouvelle de lui depuis la dernière missive me disant qu'il avait renoncé à Bonnencontre et qu'il ne payerait plus pour ma dame de compagnie et ma nourrice. Voyez là tout l�intérêt qu'il porte à son fils. Quand à notre fille, je suis allé la chercher à Chalon mais sans pouvoir la prendre avec moi. Alexandre y a laissé une garde pour la protéger de la mauvaise mère que je suis et ils n'ont voulu me la donner. Là encore, je n'aie aucune nouvelle et ne sais même pas si elle est avec lui ou seule je ne sais où.

Pour ma part, j'ai prit la direction de la Guyenne. J'y serais dans quelques jours. Je suis aujourd'hui à Limoges et demain, Rochechouart. J'irai sans doute à Cahors ou Marmande en attendant de savoir où se trouve exactement Sainte Illinda.

J'espère que de votre côté vous allez mieux et espère vous revoir très vite ou avoir de vos nouvelles. J'ai écrit il y a quelques temps à notre ami Ambroise mais je n'ai reçu aucune réponse à ce jour. Peut être en avez vous de votre côté ? Il m'avait grandement aidé alors que je séjournais à Autun en m'envoyant un petit texte sur un ours et une bouilloire, cela m'a fait fort réfléchir et poussée vers le haut. Je lui doit donc beaucoup.

Sur ces mots, je vais aller rassembler mes affaires et me préparer à reprendre la route ce soir en espérant avoir de vous lire très prochainement.

Qu'Il vous protège ma Chère Amie, ainsi que tous vos proches.

Lana.

Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Lana Empty
MessageSujet: Re: Lana   Lana Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 6:44

Chère Lana.


Pardon d'avoir tardé à vous répondre.
Mes séjours à Saint-Seine l'Abbaye sont de plus en plus nombreux(*), j'y trouve un peu de paix et cela me fait grand bien.

La Guyenne, il me tarde d'y venir afin de rejoindre le Prieuré dont nous avons déjà parlé et où nous espérons tant trouver un refuge pour nos âmes meurtries. Puisse le Très Haut nous entendre et nous permettre d'entrer en ce lieu que nous espérons.

Ici, la situation est pire que tout.
Fatum et Eldorado ont pris le château de Dijon, le conseil est tombé et Dida, le capitaine de Fatum s'est fait couronné duc. Il semblerait que personne ne défendait le château ou en tout cas que les défenses étaient trop peu nombreuses. Il y avait plus de soldats lorsqu'il s'agissait de démettre Alexandre...que c'est triste, Ciel, que c'est triste.
Cependant, je me garde bien de prendre position. Je suis à Cosne où je venais vendre du vin et j'ai proposé à la Maire de mettre mes hommes à sa disposition, pour la défense. Aussi, j'achète des denrées afin de prévenir peut-être une famine due aux taxes que les brigands ont montées au maximum et qui dureront un moment. Les élections sont du coup repoussées à quinzaine, ce qui laisse toute latitude à Fatum de mettre un peu désordre.

La situation avec mon époux a évolué un petit peu, nous vivons une espèce de paix amicale qui nous évite de vivre avec un étranger, l'un et l'autre. De là à dire que nous sommes tout à fait réconciliés, il y a encore une marge.
Il a évoqué la possibilité de se joindre à nous, pour le pèlerinage en Guyenne. J'en suis heureuse car je suis certaine que cela lui fera le plus grand bien également. Il s'est détourné du Très Haut un moment, alors qu'il ne savait plus qui croire lors des affaires royales contre Rome. Prier et vivre humblement lui sera salutaire.

Ainsi donc, je pense que nous entreprendrons le voyage d'ici une dizaine de jours.
Il nous faudra compter pour arriver, ce qui nous met, je l'espère, rendus d'ici un mois.

Tenez bon, mon amie, gardez courage et surtout gardez la foi en Dieu.
Je suis bien triste pour votre fille mais dites-vous bien qu'elle saura un jour ou l'autre que vous n'avez jamais cessez de l'aimer. Priez pour elle surtout. Si vous avez besoin de moyens de subsistance, n'hésitez pas à le dire, je veillerai à ce que vous ne manquiez de rien. C'est cela aussi l'amitié aristotélicienne, partager nos biens terrestres avec nos soeurs et nos frères.

A Ambroise, j'ai donné l'autorisation d'ouvrir un hospice sur mes terres de Cheny.
Ce projet lui tenait à coeur et je sais qu'il le mènera à bien. Il accueillera là-bas les malades et les nécessiteux. Ainsi ce fief qui n'avait plus de seigneur est-il maintenant à la disposition du seul Seigneur.

Je vous laisse pour ce jour, mon amie.
Prenez soin de vous et rendez-moi de vos nouvelles, je vous en prie.

Que le Très Haut veille sur vous.

Della

(*)Plus d'ordi Sad et indispo IRL. Mais là, ça va mieux, un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Lana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della :: Correspondances-
Sauter vers: