Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ambroise

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:10

Citation :
En campagne, un matin de février 1461.


Ambroise, mon ami.


Le bonjour vous va.


Comment allez-vous, cher ami ?
J'ai appris, ici, au fond de la Lorraine, le verdict du juge pourri, l'on m'a dit que vous étiez banni de Bourgogne ! J'en suis tellement désolée, mon ami. Si vous saviez comme je m'en veux de vous avoir embarquer chez Dragibus. Vous et tous ceux que j'ai sollicités, je suis navrée de ce qui est arrivé. Me pardonnerez-vous un jour ?
Faites-moi savoir si vous désirez séjourner en Lorraine, je vous promets de vous recommander aux personnes que je connais ici et je vous promets également de ne jamais plus entraîner personne en politique.

Moi, je cherche l'apaisement au coeur des batailles. Peut-être est-ce que j'espère secrètement qu'une lame ait raison de moi. Je me suis enrôlée dans l'armée du Général White afin de pourchasser Fatum et peut-être l'anéantir si Dieu le veut. Je me sens à ma place ici, pour l'instant. Je prie autant que je peux et je supplie le Très Haut de ramener la raison partout où la folie des grandeurs a pris le pas sur l'amitié. Il est un projet que je caresse, celui d'entrer au couvent. J'en ai déjà averti mon époux qui n'est pas contre. Nous ne déferions pas notre mariage, simplement, je me retirerais quelques temps, afin d'expier tous les péchés que je traîne derrière moi.

Comment se porte votre fiancée Angeline ?
La pauvre doit être bien affectée de ce qui vous arrive. Remettez-lui mon bonjour, s'il vous plait et demandez-lui de bien vouloir me pardonner, elle aussi, d'être à la base de ce qui vous est arrivé. Je m'en veux tellement.

L’Empereur est très malade, je crains qu'il ne meure, hélas.
C'est la régente, Jade de Sparte, qui a pris l'Empire en main. Ce n'est guère simple pour elle, mais je la pense très capable de relever le défi. J'aimerais tant que Flavien ne meure pas. J'ai tellement d'affection pour lui. Le Très Haut me semble parfois si cruel.

Heureusement, j'ai un rayon de soleil, une petite fille que j'ai recueillie et que nous allons adopter. Elle se nomme Béatrice, l'auriez-vous deviné ? Elle a le même âge que Dorante et je me réjouis de les voir grandir ensemble. Vous ai-je dit que mon époux refuse que mes fils me rejoignent, ici ? Je lui en veux mais je sais qu'au fond, il fait cela pour les protéger. Ce n'est pas une époque pour les déplacements, hormis le froid, les risques de tomber sur une embuscade est bien réel. La preuve, j'y suis, en embuscade, avec l'armée.

Donnez-moi de vos nouvelles, mon ami.

Que le Très Haut vous bénisse ainsi qu'Angeline.

Amitiés.

Della
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:12

7 mars
Citation :
Ambroise, mon ami.

Le bonjour.


Comment allez-vous ?
Je vous ai trouvé l'air bien fatigué, l'autre jour, sur la place de la Gargote.

Pardonnez-moi d'avoir tourné les talons si vite mais la présence d'Angélyque et tous les mensonges qu'elle et les autres racontent m'insupportent désormais.
Je pensais une fois encore, naïvement, que les élus pourraient expliquer ce qui les empêchent de reconnaître un duc. Hélas, si je me suis réjouie de la venue d'Eusaias, j'ai déploré celle de Pierre de Val de Loire - un crétin fini - et des autres fanatiques.
C'était la dernière leçon. Dorénavant, je ne me mêlerai plus de politique et je vivrai ma vie entre mes murs ou presque.

Je souffre de voir et d'entendre tant de haine et d'injustice. Cela fait tellement mal que je n'ai pas de mot pour expliquer ce que je ressens. Je vois ces gens que j'appréciais, que j'aimais même et qui se conduisent comme des salauds, en crachant sur ceux qui ne partagent pas leur avis. Alors, je me demande si j'ai été comme eux, avant. Je faisais partie de ces gens, je travaillais avec eux, j'étais de BOUM moi aussi, sans doute étais-je du même bois alors. Je remercie le Ciel de m'avoir sortie de là, de m'avoir placée sur un autre chemin et de pouvoir encore regarder mon reflet sans avoir envie de détourner les yeux comme je le fais lorsque je croise Angélyque ou Aryahna. Je voudrais me libérer de cette colère que j'ai au fond de moi, je prie pour y arriver.

J'ai revu mon époux.
Ce fut houleux, il s'en est fallu de peu que le sang coule.
Nous en sommes sortis tous les deux vivants mais pas indemnes.
Je crois que nous ne nous aimons plus.
J'ai de la tendresse pour lui mais de l'amour, je n'en suis pas certaine.
Quant à lui, il m'a imposée d'être une épouse modèle et tranquille, "sois belle et tais-toi" en quelque sorte. J'essaye mais c'est difficile.
Kéridil a consenti à ce que nos fils reviennent en Bourgogne, heureusement.
Je suis tellement contente de les revoir ! Je passe la plupart de mes journées avec mes trois enfants. Pour le reste, je prie.
Je veux vous raconter d'ailleurs ce qu'il m'est arrivé.
Je priais, l'autre jour, lorsque la croix devant laquelle je prie a brillé subitement, quelques instants, brillé avec une telle intensité que j'en fus éblouie !
J'ai ressenti au fond de moi, quelque chose qui brûlait, j'ai tremblé.
Ce ne peut être qu'un signe de Dieu, j'en suis persuadée !
Il a vu ma détresse et Il a senti que j'étais perdue, Il est venu à mon secours. Il m'a appelée.
Je veux répondre à cet appel, je veux me consacrer à Le servir. Je vais partir pour la Guyenne, je vais aller vivre au Prieuré Saint Illinda, le temps qu'il faudra pour que mes péchés soient pardonnés et que la colère qui m'habite soit apaisée, qu'il n'y ait plus dans mon coeur que de l'amitié et le désir de bonheur.

Mon époux n'en sait rien encore, à cette heure. Personne n'est encore au courant, mises à part mes suivantes qui m'accompagneront. A vous, je veux le confier car je sais que je peux vous faire confiance et que vous prierez pour nous. J'emmène Béatrice et Dorante, pour Clément, mon époux décidera s'il veut le garder avec lui. Il a six ans et je sais l'envie qu'a mon époux de faire de notre fils aîné un homme instruit et respectable. Il est notre principal héritier, il doit être éduqué en ce sens. Le pauvre enfant aura tellement de responsabilités, je le plains quand j'y pense. Mais c'est ainsi.

Je suis inquiète, à propos d'Angeline. Vous avez eu l'air de dire que vous ne l'aviez pas vue récemment. Je forme des voeux pour que tout se passe bien pour vous deux, je devine combien elle compte pour vous. Cependant, mon ami, n'oubliez pas que l'amour fait mal, souvent et quand il s'en va, la douleur est pire encore.

L'Empereur est mort. J'avais pour lui beaucoup de sentiments. C'était un homme bien, il n'était pas celui qu'Eusaias décrit, il était bon et croyant, il était généreux et c'était mon ami. Il me manque énormément. Je ne peux ouvertement porter son deuil, mon époux ne me le permettrait pas, ça ferait tache, une épouse de Pair qui porte le deuil de l'Empereur, alors, je porte le deuil dans mon coeur, je cache mes larmes et je prie pour le repos de son âme. N'est-ce pas injuste de ne pouvoir même pas honorer la mémoire des gens que nous aimons, sous prétexte de non-entente entre la France et Flavien ? Je sais qu'il est au Paradis Solaire, c'est mon seul réconfort.

Autun est redevenue ville attachée au duché, il me semble.
N'en souffrez-vous pas trop ?
Je sais que vos administrés vous aiment et qu'ils reconnaissent en vous, un maire d'exception, preuve que personne n'a souffert de la ville franche !

Je vous dis à bientôt, mon ami.
Vous êtes dans mes prières.

Que le Très Haut vous bénisse.

Amitiés sincères.

Della.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:12

Citation :
Ambroise. a écrit:
Citation :

    Autun, le 28 Januaris de l’an de grasce MCDLXI.


    Chère Duchesse Della,

    C’est avec une grande déception que je vous écris cette lettre. Oh ! Rien contre vous mais plutôt de la situation au parti. Téo qui s’en va, et maintenant Gautier qui semble chercher à s’entendre avec le conseil de régence alors qu’il nous taxe et nous spolie comme pas permis. Je me sens d’un coup perdu alors que j’ai défendu ma ville, j’ai défendu le Duc Alexandre, j’ai défendu ma foy avec ferveur. Et tout ça pour rien ? Je suis écœuré de voir autant d’attachement aux choses matérielle et de titres.

    Mon amie, dites-moi que vous n’avez pas changé d’avis vous aussi ? Je ne sais même plus en qui je peux avoir confiance au parti. Je pense que je vais me taire, voir même quitter ce lieu. Si j’ai voulu rejoindre les Dragibus, c’est en partie parce que vous y étiez et que je voulais vous connaître mieux. J’ai été chaleureusement accueilli parmi vous. Je me suis bien senti parmi vous, partageant ensemble l’amitié aristotélicienne mais à présent, je suis peiné de voir ce qu’il s’y passe. D’abord le silence et ensuite, le changement des valeurs du parti.

    Je dois également vous dire que le conseil de régence m’a appelé au tribunal pour Haute-Trahison, tout cela parce que j’ai défendu ma ville et ma foy. Je ne sais pas ce qu’il va advenir de moi à présent. Si c’est comme le Père Aegon, je devrais être condamné à 2 jours de prison et 3 mois de bannissement du duché. Ce sera l’occasion pour Angeline et moi de passer quelques vacances en Saint-Empire. J’avais l’idée de vous y rejoindre si cela vous agrée et vous donne joie. Je cherche un endroit où je puisse commencer mes études de médecine car demain je serai érudit. Connaissez-vous une université où l’on peut y suivre des cours de médecine ? Ma douce Angeline voudrait quant à elle pouvoir pêcher des poissons.

    Voulez-vous bien nous aider ? Je me sens bien perdu d’un coup. Et à présent, j’aspire avec ma bien-aimée à un peu de quiétude le temps que ce Royaume de France retrouve une Souveraineté Aristotélicienne.

    De tout cœur, en toute amitié,

    Ambroise.

    Ambroise P_scea10

Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:13

Ambroise. a écrit:
Citation :

    Autun, en februarus de l’an de grasce MCDLXI.


    Très Chère Duchesse Della,

    C’est avec un immense plaisir que j’ai lu votre lettre me donnant de vos nouvelles. Elles m’ont réchauffé le cœur en ces temps si durs. J’aurais bien des choses à vous raconter depuis ma dernière lettre, mais tout d’abord, je voudrais m’excuser pour ne pas avoir pris ma plume plus tôt pour répondre à votre dernière lettre. Comment dire ? J’ai été assez prit par les événements qui ont secoué la Bourgogne, mais pas seulement, ma ville aussi …

    En effet, j’ai été condamné à deux jours de prison et 2 mois de bannissements de la Bourgogne. Et j’ai été jeté en prison le jour de mon anniversaire. Drôle de fête, n’est-ce pas ? Enfin, Angeline est venue me voir en cachette pour m’apporter un panier gourmand pendant ma séquestration. Elle est tellement adorable et elle remplit mon cœur de joie. Elle me soutient énormément malgré nos ennuis. On aspirait à une vie tranquille et étudier la médecine en paix, mais ces hérétiques nous en ont empêché de vivre notre rêve.

    En plus à présent, le Vicomte Maathis, à la botte d’Angélyque, s’est présenté aux élections municipales avec pour mission de me virer de la mairie. Je ne me suis pas laissé faire et me suis présenté à nouveau. Et nous verrons ce que les autunois voteront, si ma lutte en vaut la peine, si mon sacrifice en voudra la peine. Leur avenir leur appartient à présent.

    Le programme de Vicomte Maathis supprime toute liberté aux clercs de l’Eglise à se présenter à des élections, à virer les clercs en tant que guide spirituel incitant les humains à diriger leur propre vie sans la parole divine. Comme beaucoup de nobles, il a rompu son serment de baptême pour garder ses titres. Et comme Autun a le statut de ville franche, ça l’embête qu’il ne puisse plus étudier. Mais entre étudier et se nourrir, j’ai fait le choix qui s’impose à la majorité des habitants.

    Je suis peut-être banni mais je suis loin d’avoir fini de les embêter. Je pense que je continuerai jusqu’à ce qu’ils viennent me déloger de la mairie. En attendant, je gère au mieux la mairie et le marché. La paix règne dans la ville bien que cela soit fort calme. J’avais déjà du mal à faire revivre Autun, à faire sortir les habitants de chez eux et cette guerre n’arrange rien. Ces hérétiques auront tout fait pour éloigner ceux qui veulent s’investir en Bourgogne, tout ça pour supprimer toute opposition. C’est scandaleux.

    Après, Angeline et moi, nous pensons partir en Sainte-Empire, sans doute pour vous y rejoindre mais sans escorte, cela va être difficile car j’aimerais prendre quelques écus avec afin de commencer mes études de médecine. Angeline et moi, comptons mettre nos champs en jachère en notre absence pour éviter de payer l’impôt à ces escrocs. D’autant plus qu’ils voudront faire payer aux Autunois les arriérés d’impôts que je n’ai pas levé. Les écus sont le nerfs de la guerre, et moins ils en ont, mieux ce sera.

    Sachez que ce n’est pas de votre faute si j’ai tous ces problèmes. Vous n’avez pas à avoir de la culpabilité. Je vous en libère. Vous n’êtes point responsable de ce qui m’arrive, car même si je n’avais pas été sur la liste Dragibus, j’aurais de toute façon prit position en faveur de l’Eglise. Je déteste l’injustice, les menaces et le chantage. J’ai bien tenté au début de me faire petit, mais devoir leur obéir sans broncher. Non, ce n’est pas moi, je ne suis pas un lâche, je veux défendre mes convictions, les valeurs aristotéliciennes auquel je tiens. Et ils s’attendait pas à une telle opposition venant de ma part je pense.

    Angeline se porte bien. Elle reste discrète mais défendra Autun si jamais la ville est attaquée. Elle ne vous en veut pas, ne vous en faites pas. Par contre, nous ne sommes pas encore fiancés. Nous commençons notre histoire et je ne veux rien précipiter. Je voudrais vivre pleinement notre idylle et laisser le temps au temps. Ironiquement, elle me disait vouloir écrire au juge pour le remercier de nous avoir offert deux mois de vacances en amoureux. J’ai trouvé ça tellement attendrissant. Je suis sûr que c’est la femme de ma vie, mais je suis tellement timide, tellement maladroit. Il y a bien des choses que l’on n’apprend pas dans une abbaye, comme aimer charnellement sa femme par exemple. J’ai peur de ne pas être à la hauteur, de la décevoir.

    J’ai également à vous raconter quelque chose d’important, qui a changé ma vie. Une dame est venue frapper à ma porte. Elle s’est présentée comme la meilleure de ma défunte mère Chloée. Marianne m’a parlé un peu d’elle et sur son lit de mort, elle a fait le serment de veiller sur moi comme son propre fils. Elle veut être ma maman. J’avoue que cela m’angoisse en peu car je ne connais pas cette demoiselle même si elle est fort gentille et douce. Elle fait partie de l’Ordre Teutonique. Et plusieurs jours que je cogite sur cette histoire. J’ai encore tellement de réponses à avoir sur mes origines.

    Enfin, assez parler de moi, vos nouvelles m’attristent beaucoup. Faites attention à vous sur le champ de bataille, les brigands sont traitre. Protégez bien votre dos. Ce sont des sournois. Si vous entrez au couvent, je n’aurai plus l’occasion de vous revoir, de partager avec vous des lettres ou même la promesse de me montrer la cathédrale de Strasbourg. Et puis, j’aimerais beaucoup vous présenter ma douce Angeline. Et si vous avez péché, confessez-vous à Dieu, il vous libèrera de votre fardeau et vous aurez le cœur léger. Et si vous le souhaitez, je vous entendrai en confession bien que je suis novice en la matière. Mais je vous en supplie, chère amie, ne restez pas avec ce poids qui vous accable.

    C’est une bien triste nouvelle pour l’Empereur. Je ne connais point l’homme mais j’ai eu à lire les lettres ouvertes échangées avec l’Anti-Roy. Et il y a fallu beaucoup de courage pour s’opposer à ce vil individu sans foy ni loy. Je prierai pour lui, pour que Dieu lui vienne en aide. Gardez la foy mon amie, aimez Dieu car lui, son amour ne change jamais pour vous. Soyez proche de votre ami l’Empereur qui a besoin de votre soutien et vos prières. Ne baissez pas les bras, car c’est ce que le Sans-Nom cherche, que l’on abandonne notre lutte pour que le fort domine le faible.

    J’espère que vous aurez des nouvelles de vos enfants. Je comprends la décision de votre époux pour vos enfants, s’il ne s’agit que de sa sécurité. J’ai appris qu’il se couvre à présent le manteau de pair, et même son père est devenu Grand Maître de France. J’imagine que les relations doivent être bien tendues entre lui et vous, concernant votre foy. J’espère au moins que cela n’est pas à cause de vos divergences qu’il vous empêche de voir vos fils. Voyez ce qu’un homme est prêt à faire pour garder les choses matérielles qu’ils n’emporteront pas dans leur tombe. Vous devez être bien affectée par tout cela et si je pouvais vous soulager ne fus qu’un peu, je le ferai volontiers avec toute l’amitié que je vous porte ma chère Della. Je suis certain que cette petite fille doit vous rendre le sourire et vous apporter la joie dans votre cœur.

    J’ai écouté les conseils que vous m’avez donnés dans votre dernière lettre. J’ai écrit à mon parrain, Uriel. Il m’a beaucoup aidé et soutenu dans ma lutte contre l’hérésie. Je suis heureux d’avoir un parrain comme lui. Et si j’avais su, je vous aurais bien choisi comme Marraine. Je vous ai toujours admiré, votre droiture, votre gentillesse et votre douceur. A présent, vous êtes mon amie et je chéris notre amitié qui j’espère durera longtemps.

    De tout mon cœur, je prie pour vous et pour vos enfants.

    Que le Très-Haut veille sur vous,

    Amitiés,

    Ambroise.


    Ambroise P_scea10

Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:14

Ambroise. a écrit:
Citation :

    Autun, en februarus de l’an de grasce MCDLXI.


    Très Chère Duchesse Della,

    Profitant d’un peu de répit, je prends ma plume pour vous donner de mes nouvelles. Je n’en ai pas beaucoup à donner à vrai dire. Ma lettre ne sera pas aussi longue.

    Nous avons reçu la visite de l’armée du BA qui s’est faites poutrée à Dijon, et achevé au retour des armées saintes pour ravitaillement à Autun. Contrairement à ce que racontent nos opposants, la mairie n’a subi aucune perte financière à leur passage. Bien au contraire, elle a même reçu des dons de la part de certains aristotéliciens. Et c’est une boulangère et moi-même qui les avons ravitaillés avec nos propres réserves. C’est fou comme l’on peut déformer la vérité, surtout quand on ne la connait pas, n’est-ce pas ?

    J’espère qu’il ne vous est rien arrivé de fâcheux à la poursuite de l’armée Fatum. En tout cas, n’ayant aucune information, je me sens un peu seul dans ce conflit. Je tente donc de faire de mon mieux pour gérer la ville. Je ne savais pas que la Bourgogne était aussi divisée quand je suis arrivé. Depuis mon arrivée, la ville est devenue déserte, beaucoup d’autunois sont parti à cause de la gouvernance de BOUM. Bientôt, ils gouverneront sur une terre déserte et auront bien du mal à trouver des volontaires pour occuper les fonctions et les mairies, à part des moutons qui les suivent.

    Angeline va bien, bien que je la vois peu ces derniers temps. Je crois qu’elle est dépassée par les événements. Pour occuper mon temps, je prie et je m’inspire des Saintes Ecritures pour écrire. J’ai d’ailleurs écrit mon premier prêche. Je n’ai pas eu vraiment d’échos à vrai dire, mais je ne peux manifestement pas laisser cet hérétique Falco raconter des mensonges dans ses prêches de réformés. Utiliser les Saintes Ecritures à des fins personnels est scandaleux. La parole de Dieu est la même pour tous.

    Enfin, Téo m’a demandé d’officier son baptême. C’est une première pour moi. Je prépare la cérémonie qui devrait se dérouler au campement teutonique. Si jamais vous n’êtes pas loin, n’hésitez pas à venir. Cela me ferait plaisir de vous revoir. J’ai été à l’estrade de BN pour les soutenir à défaut de ne plus avoir les Dragibus. L’ambiance n’est pas la même et je me sens encore un peu ignorer. Seule Téo m’a accueilli, et Trixolas mais il était fort occupé. L’ambiance bon enfant qu’il y avait à Drabigus me manque. Vous savez, si j’aimais venir à l’estrade c’est pour y amener un peu de détente, un peu d’humour aussi. Les élections ducales, c’est tellement barbant, surtout quand il faut écouter des gens de mauvaises fois qui veulent avoir le dernier mot sur tout et qui mentent comme ils respirent.

    J’ai moi-même été ému par vos derniers lettres en réponse à mon cadeau d’anniversaire. Ô certes, ce n’est pas grand-chose, un petit poème et une rose. Pourquoi rose ? Parce que je pense que dans l’amitié, il peut y avoir de la tendresse n’est-ce pas ? Et puis bon, je voulais que vous ayez un cadeau qui perdure dans le temps. Et puis, que peut-on offrir à une amie qui a déjà tout et qui peut tout s’offrir ? Je suis content que mon attention vous ait plu.

    Je vous remercie également pour vos félicitations pour ma réélection à la charge de maire. Les joutes verbales furent bien rude car lorsqu’on parle à un homme imbus de lui-même qui ne reconnait pas ses torts et qui cache son incompétence par des mensonges gros comme une chaumière, évidement ça se remarque.

    Finalement, ma lettre est plus longue à ce à quoi je m’attendais.

    Donnez-moi de vos nouvelles chère amie,

    Que le Très-Haut vous bénisse,

    Ambroise.

    Ambroise P_scea10

Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:15

Ambroise. a écrit:
Citation :

    Autun, le 21 martius de l’an de grasce MCDLXI.


    Chère Della,

    Pardon d’avoir mis autant de temps pour vous répondre. Ces derniers jours ont été pénible. J’ai été assez prit par la mairie, et par mon professorat à l’archidiocèse de Lyon. En plus, j’ai dû assister à des réunions à l’évêché, et la présence de Sœur Keltica a mis beaucoup de tension au sein de l’office.

    Lors de notre dernière rencontre, j’étais bien fatigué en effet, et surtout lasse de ce conflit, un conflit qui finalement est de la responsabilité du Roy et de l’Eglise d’y mettre fin, alors que les aristotéliciens, qu’ils soient du Saint-Empire ou de la France, en sont les victimes. J’ai discuté avec la Duchesse Angelyque qui m’affirme certaines choses sur le Cardinal-Connétable Rehael. Je ne le connais point mais ceci est assez gros pour que cela m’interpelle. Comme je ne connaitrai jamais la vérité, que c’est la parole de l’un contre celle de l’autre, à présent, je préfère me contenter de suivre les Saintes Ecritures. Ces dernières semaines, j’ai tenté avec mais maigres moyens de calmer les tensions et que la paix revienne en Bourgogne comme nous l’enseigne Christos.

    D’ailleurs, ce jour-là, lorsque que j’étais sur cette place, Sœur Keltica s’est justement présenté au Roy vous accusant vous, mon amie, de traitrise etc. Elle m’a brièvement expliqué votre histoire avec l’armée du Général White, que vous pourchassiez Fatum, et que vous n’avez, pour elle, pas voulu aider Joinville. J’ai beaucoup senti de haine et de colère dans sa voix même si elle m’affirme le contraire, comme s’il traine un contentieux derrière. J’ai pris votre défense et l’ai remise à sa place. Depuis, elle doit encore moins m’apprécier, mais cela je me moque. Je ne supporte pas cette attitude d’accuser sans preuve et surtout en l’absence de l’intéressée qui ne peut se défendre. Bref, elle a donné toutes vos lettres au Roy. J’espère qu’il ne vous arrivera aucun mal mon amie, à cause de cette histoire.

    Je vous pardonne évidement d’être partie et je peux comprendre. Pour ma part, je suis resté afin de tenter d’apaiser les tensions mais beau il a fallu que Sœur Keltica mette de l’huile sur le feu alors que je venais d’arriver à calmer tout le monde sur la place. J’ai été à leur écoute et je voulais connaitre leur version de l’histoire. Par contre, ce que m’a beaucoup touché, c’est comme vous dites, cette haine et cette injustice qui se dégage de ce conflit. C’est a vraiment se décourager de vouloir aider son duché et de faire de la politique. Je dois être trop idéaliste et utopique pour croire que la politique permet d’aider son duché de façon désintéressée, uniquement pour le bien de son peuple. Mais je sais bien que beaucoup font de la politique pour son profit personnel, pour avoir des titres de noblesses. Des titres qui vous donnent plus de devoir et de responsabilité, que de liberté. A quoi cela sert d’avoir des titres de noblesses ? Enfin, je ne veux pas vous mettre dans ce lot. Vous semblez être l’une des rares nobles qui se dévoue entièrement à ses projets et à ce qu’elle entreprend.

    Pourtant, si je pouvais avoir une terre, j’y construirais un bel hôpital ou un hospice pour aider les démunis autant que les malades et les blessés. Mais faut pas être noble pour ça je crois. En tous les cas, c’est mon rêve et j’espère un jour pouvoir le réaliser avec l’aide de ma bien-aimée et de tout médecin volontaire. C’est un projet qui me tient à cœur et je pense que j’aurai de l’aide de l’Archidiocèse de Lyon. Me reste à trouver un endroit pour ça.

    Mais assez parler de moi, votre lettre m’a beaucoup peiné par la souffrance qu’elle dégage. Mon amie, prenez ma main et je ne vous lâcherai pas. Je voudrais vous aider dans votre peine. Et la colère que vous ressentez, je la comprends. J’en ai été victime aussi de cette colère. Ne la laissez pas prendre le dessus Della. C’est un péché bien lourd à porter. Et si j’ai voulu devenir diacre c’est aussi pour aider les personnes qui souffrent de ces péchés. Je dirais que les clercs sont aussi médecin, à la différence près qu’au lieu de soigner les blessures, ils soignent les âmes. Les maladies de l’âme peuvent être soignées Della, et nous pouvons tous en guérir. Et la première façon, est d’en parler par la confession au clerc que vous souhaitez.

    Je ne connais point votre époux mais je trouve bien triste qu’il ne vous laisse pas votre liberté. Je ne pense pas qu’une femme doit être soumise mais qu’elle doit pouvoir s’épanouir et agir selon sa foy et ses convictions. Pour moi, elle doit être son égal. Il est important pour un couple qu’une harmonie s’installe entre eux, et que chacun puisse s’exprimer, que chacun respecte l’autre, ses choix. L’amour peut prend bien des formes, y compris la tendresse. La seule question que vous devez à mon avis vous poser et de savoir si vous êtes heureuse ou malheureuse avec votre époux. Si vous pensez ne plus l’aimez alors vous devez prier mon amie, prier pour vider votre cœur de la colère, vider votre esprit de tout ce qui l’empoisonne. C’est de cette façon que vous pourrez savoir si en votre fort intérieur vous aimez encore votre mari, car actuellement votre souffrance, vos blessures peuvent altérer votre jugement et vos sentiments.

    Peut-être que de vous rendre au Prieuré d’Illinda en Guyenne est une solution. Ces lieux sont comme des bulles où la vertu et la plénitude dominent. Vous aurez alors l’occasion de vider votre esprit, de vous recueillir, de vous remettre en question. L’on pourra également vous aider à vous soigner et guérir votre âme tourmentée. Si vous pensez vraiment que vous en avez besoin, faites-le. Que Dieu vous inspire dans votre choix.

    Sachez que vous allez beaucoup me manquer Della. Je tente de faire annuler le bannissement qui m’accable car ma bien-aimée et moi-même avons envie de voyager. Comme elle tient à bouger, j’avais pensé faire le tour de la Bourgogne avec elle, mais cela ne m’est pas possible actuellement à cause de mon bannissement. Accepteriez-vous que l’on vienne vous rendre visite à Cosne pendant notre pèlerinage ? Cela nous ferait vraiment plaisir. Depuis le temps que je parle de vous à Angeline, elle rêve de vous rencontrer.

    A l’heure où vous m’aviez écrit, Autun n’était pas encore revenue sous le giron de la Bourgogne. C’est seulement après que le Sieur Bobbynight l’a fait avec ma coopération. Ce que j’ai trouvé injuste c’est que le conseil ducal remercie Caroline de Bourbon, fiché comme brigande à la prévôté, et le Vicomte Maathis pour avoir aidé le Sieur Bobbynight dans son action. C’est deux personnes ne font jamais rien pour leur ville, ils sont toujours absent et on les remercie d’avoir intégré une armée et d’en être sortie, deux trois jours après, alors que bon nombre d’autunois aide leur ville chaque jour. C’est honteux. Enfin, la vie a repris son cours normal à Autun et c’est ce que je souhaitais. Autun est restée paisible, et l’est encore à présent. Les impôts lorsque la ville était franche ne sont pas demandé par le duché. En somme, Autun y a gagné pas mal d’avoir été franche.

    Je prierai pour vous et pour l’Empereur Flavien, je prierai pour vos enfants mon amie. Il me faut hélas lâcher ma plume. Du travail m’attends encore. J’ai un jardin de simple à remettre en état après l’hiver qui fut bien rude cette année. Que le printemps puisse égayez votre cœur et vous donner de belle couleurs comme les fleurs qui orneront bientôt arbres et pelouses.

    Et ne vous inquiétez pas pour moi, entre Angeline et moi, c’est une belle histoire romantique qui n’en est qu’aux prémisses. Et je sais que Dieu veille sur nous, avec son amour bienveillant. Je n’ai aucune crainte, j’ai confiance en elle. Je l’aime de tout mon cœur et je sais que c’est réciproque. Et même si nous ne nous voyons pas tous les jours, notre amour en devient plus fort. Et nos retrouvailles sont d’autant plus intenses encore.

    Puisse Dieu prendre soin de vous mon amie.

    De tout mon cœur,

    Ambroise.

    Ambroise P_scea10

Citation :
Expéditeur : Ambroise.
Date d'envoi : 21/03/1461 - 17:25:14
Titre : Pensée pour une amie

L'ours et la bouilloire

Quelques chasseurs, obligés de quitter subitement leur campement, le laissèrent sans surveillance, oubliant, dans leur précipitation, une bouilloire d'eau qui bouillait sur le feu.

Bientôt, un vieil ours sortit du bois, attiré par la flamme. Aperçevant la bouilloire dont la vapeur faisait danser le couvercle, il s'en saisit.

Naturellement, il se brûla cruellement. Mais au lieu de la lâcher aussitôt, voulant se défendre, il la serra contre lui, cherchant à l'étouffer. Or, plus il la serrait, et plus la brûlure était profonde et douloureuse. C'était un cercle vicieux, pour le plus grand dam de ce pauvre ours.

Ceci illustre parfaitement la façon dont bien des gens aggravent leurs difficultés. Ils les serrent sur leur coeur en ne cessant d'y penser et d'en parler aux autres, les examinant sous toutes leurs faces, au lieu de les laisser tomber une fois pour toutes, afin de guérir les blessures qu'elles ont causées.

Alors chaque fois que vous vous prenez à ressasser vos peines, dites-vous sévèrement : « Ne fais pas comme l'ours ! »
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 12:55

Citation :
Ambroise,
Mon Ami.


Comme à chacune de vos lettres, j'ai souri de plaisir en voyant celle-ci déposée chez moi.
Et comme je suis heureuse !
Oui, enfin, vous avez abandonné le "Duchesse" devant mon nom !
Merci.

Pendant que je lisais vos mots, des germes de réponses se faisaient pour divers points que vous abordez.
Et puis, plus tard, j'ai repensé à cette fable que vous m'avez envoyée et j'ai décidé de ne pas faire comme l'ours.
C'est pourquoi, je vais laisser tomber tout ce qui pourrait encore me faire mal si j'en parlais et je vais uniquement me concentrer sur ce qui me fait plaisir et m'encourage.
J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénient.

Ainsi, commencerai-je par le Prieuré Sainte Illinda.
Je m'y rendrai, c'est certain.
Il me faut attendre que le printemps s'installe et aussi et surtout en parler avec mon époux. Mais j'irai. J'en ai envie et besoin, pour me ressourcer, me libérer de la colère en me consacrant à Dieu, le temps qu'il faudra.
Cette décision me réjouit et m'apporte un début de paix intérieure.

Ma joie est grande de savoir que Angeline et vous êtes heureux et que vous vous aimez tendrement.
Puisse le Très Haut sourire devant votre bonheur.

Votre projet m'intéresse, celui de l'hospice.
Je voudrais vous aider et en même temps vous demander un service.
J'ai écrit ce matin à Saint Jean, Perrine de Gisors-Breuil, Héraut en charge de la Bourgogne, afin de demander que le lien vassalique entre mes vassaux et moi soit rompu. Aucun des deux ne remplit ses devoirs et j'ai décidé de mettre un terme à cette duperie !
Or, voici que certaines de mes terres seront sans personne pour diriger les maisons.
J'ai donc besoin de personnes à qui je puisse en toute confiance, déléguer l'Intendance.
Il se fait que le château de Cheny a été remis en état avant que je ne prenne vassal sur ce fief et que malheureusement, il ne sert à personne sinon à la mesnie ! Avouez que c'est bien dommage.
Aussi, m'est-il venu l'idée de vous proposer l'Intendance de Cheny.
Vous ne seriez pas mon vassal, ne serez pas lié par un serment vassalique mais vous recevrez bonne paie en pourcentage des revenus des terres de Cheny.
De plus, je vous autoriserai à faire de Cheny, cet hospice dont vous me parlez, avec ou sans l'aide de l'Archevêché, peu importe, à vous de voir.
Ainsi pas de souci pour faire bâtir le bâtiment, il existe, Angeline et vous, lorsque vous vous marierez aurez un toit sur votre tête et pas des moindres.


Pardonnez-moi de ne pas être plus longue, aujourd'hui, mais mon époux m'attend pour préparer nos armes pour demain, nous allons chasser ensemble.

Réfléchissez à ma proposition, je vous promets que cela me ferait extrêmement plaisir si vous acceptiez mais que j'accepterais votre choix comme celui qui convient.

Que le Très Haut vous bénisse.

Della

[Une fois n'est pas coutume, une petite note HRP.
J'ai le projet de faire installer Seignelay sur le fofo2 pour qu'on y développe du RP ^^
Si Ambroise accepte la proposition, l'hospice pourrait être joué là (accessible de France et d'Empire).
Ca me ferait plaisir (comme à Della) !
Je ne m'étends pas plus, faut que je file, mais si tu as des questions, n'hésite pas.
Je suis absente le WE mais je réponds lundi Wink
++]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambroise Empty
MessageSujet: Re: Ambroise   Ambroise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambroise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della :: Correspondances-
Sauter vers: