Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Levée de ban

Aller en bas 
AuteurMessage
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 8:34

Citation :
    Vicomte,

    Bonjour.

    Comment vous portez-vous ?
    J'ai appris la naissance d'un fils dans votre maison, permettez-moi de vous féliciter. Puisse cet enfant grandir dans une Bourgogne paisible.

    Passons aux choses sérieuses.
    Je viens vers vous parce que vous êtes renseigné comme étant celui à qui il faut s'adresser pour verser la compensation financière de la levée de ban.

    J'ai à votre disposition 20 pains et 10 sacs de maïs [10 maïs], à Seignelay. Cela correspond à un peu plus de trois semaines de mobilisation, j'ose espérer que le Duc sera revenu à la raison avant ça.
    Je vous ferais porter les réserves avec plaisir dès lors que vous m'aurez fait parvenir votre acceptation.

    Que le Très Haut vous garde.

    Levée de ban 2bis11
    Levée de ban Rouge110


Dernière édition par Della le Sam 16 Mar 2013 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:30

Niall a écrit:
Citation :
De Niall de Rivien, Vicomte de Montréal
A Della d'Amahir-Euphor, Duchesse de Chartres entre autres,

Salutations,

    Ma foi je me porte très bien je vous en remercie. Et vous même?
    Il est effectivement exact que mon premier à vu le jour il y a quelques semaines de cela. Un fils, Dònall Eusaias Perceval de Rivien.
    Belle entrée en matière que les mondanités et je vous remercie de vos félicitations.

    En effet je suis apparemment le dépositaire des compensations financières pour ceux qui ne souhaitent pas répondre présent au ban de manière personnelle. Je note donc que vous souhaitez régler ces compensations pour trois semaines. Bien évidement si le ban dure moins longtemps vous serez remboursée du trop perçu.
    Me permettez vous de montrer votre lettre au Conseil et au Duc Antonio? Avez vous prévenu Saint Jean également de votre intention de payer les compensations?

    Du reste vous me ferais également parvenir votre préférence quand au paiement, soit en denrées alimentaires, soit l'équivalent en écus par don au Duché.

    J'attends donc de vos nouvelles avant de procéder.


Que le Très Haut vous garde,


Levée de ban Signaturehe
Levée de ban Sceauniallderivienrouge

Rédigé et scellé à Dijon le 16ème jour du moi de mars 1461
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:41

Citation :
    Vicomte.

    Merci, pour votre réponse.

    Pareillement, je n'ai pas à me plaindre, tout va bien pour moi.
    Ainsi donc votre fils porte aussi le nom d'Eusaias en second prénom, tout comme le mien, au grand dam de son père d'ailleurs. Je suis pourtant certaine que cela leur portera chance, à tous les deux.

    Pour ce qui concerne le but de ma missive, la compensation de la levée de ban, comme je vous le disais dans ma première lettre, je choisis de vous faire parvenir des denrées. C'est d'ailleurs ce qui est souhaité en premier choix.
    Je laisse mes Intendants s'occuper de la livraison, vous leur remettrez un reçu bien entendu.

    Je pensais qu'il vous revenait de faire savoir à Saint Jean qui des Nobles de Bourgogne prenait arme ou renflouait les réserves et les caisses.
    Ne serait-il pas plus simple que vous fassiez un envoi groupé de tout cela, Saint Jean ne croulera pas ainsi sous une pile de courrier venant de Bourgogne.
    Cela dit, si vous préférez que chacun s'en charge, il ne me coûtera que peu d'envoyer missive à Paris.

    Cordialement.

    Levée de ban 2bis11
    Levée de ban Rouge110


Citation :
[Salut !

Je propose que Della reçoive un mandat avec 60 écus (20 pains et 10 maïs X 2 écus).
Quand les achats seront faits, je rends le mandat et je verse 50 écus et 10 écus au Duché.
A moins que tu n'aies un autre moyen Wink

++
LJD D.]
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:14

Niall a écrit:
Citation :
Votre Grâce,

    Loin de moi l'idée de vouloir vous donner du travail supplémentaire mais il n'est effectivement à ma charge que de recueillir les compensations de ceux des nobles qui ne participeront pas de façon active au ban.
    Je n'ai aucune autorité pour prendre plume et parole à la place des autres nobles afin de tenir informé Saint Jean des modalités que chacun choisi pour participer ou non au ban.

    Évidemment j'attesterais de façon équivoque vous avez fourni les dites compensations mais il ne me revient pas d'écrire à Saint Jean on votre nom.
    Je vous ferais parvenir si vous le souhaitez un reçu concernant les compensations il va de soi.
    Même si je tiens informé le Duc de Bourgogne de qui me verse les compensations je ne saurais trop vous conseiller de lui écrire vous même ainsi qu'à Saint Jean afin que soit acté héraldiquement de façon sure votre contribution au ban.


Que le Très Haut vous garde,


Levée de ban Signaturehe
Levée de ban Sceauniallderivienrouge

[hrp]Pas de soucis pour moi ,

Niall fais un mandat à Della dans la journée et elle pourra faire les dons nécessaires pour que le remboursement soit fait au Duché.
Ça facilitera la vie de toute le monde.

LJD Niall[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:14

Citation :
    Vicomte.

    Il n'y a pas de souci, je vais écrire au Duc et à Saint Jean.

    Je vous remercie pour ces échanges fort cordiaux.

    Au plaisir.

    DdAE.



[hrp][Ca roule !!!
++][/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:25

Citation :

Vous êtes actuellement mandaté par la municipalité de Duché de Bourgogne

Argent 1,42 écus

Contrat :
Mandat confié à Della, en qualité de noble bourguignonne pour la récupération de la compensation financière pour une durée de 3 semaines de la levée de ban faite par le Duc de Bourgogne, en retour la Duchesse reversera la somme de 60 écus en don au Duché de Bourgogne

Ce mandat contient 60 écus

Il sera rendu avec :

- 20 miches de pain
- 10 sacs de maïs


Le mandat ainsi confié devra être restitué au plus tard le 19 mars 1461.

Tout mandaté méconnaissant les termes du présent mandat, le rendant hors délai ou refusant de le rendre tout à fait sera susceptible d'être poursuivi devant la cour de justice de Bourgogne.

Fait à Dijon le 16 mars 1461 par Niall de Rivien, en qualité de Bailli de Bourgogne.

Inventaire des marchandises :
Levée de ban Mandat10

Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:27

Citation :
    Saint Jean,

    Le bonjour !


    Comment allez-vous, dame Perrine ? Cela fait un long moment que nous ne nous sommes rencontrées.

    Je suis inquiète à propos de mon cher vassal, votre frère. Le pauvre semble traverser une période bien difficile qui l'oblige à se retirer du monde. Soyez assurée que je prie pour lui, quotidiennement, demandant au Très Haut de nous le remettre sur pieds.

    Voici que je viens à vous par cette missive afin de vous informer que suite à la levée de ban ordonnée par le Duc de Bourgogne, j'ai choisi de ne pas prendre l'épée mais de répondre en fournissant des vivres au Duché.
    Vous trouverez ci-joint le document attestant de l'envoi d'un chariot à Dijon.

    Je tiens le Duc informé de ma démarche également bien que le Vicomte Niall de Rivien soit déjà au courant puisque c'est avec lui que j'ai pris contact et que j'ai réglé cette transaction.

    J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir un de ces jours.

    Amicalement.

    Que le Très Haut vous garde.

    Levée de ban 2bis11
    Levée de ban Rouge110

Citation :
Citation :

Vous êtes actuellement mandaté par la municipalité de Duché de Bourgogne

Argent 1,42 écus

Contrat :
Mandat confié à Della, en qualité de noble bourguignonne pour la récupération de la compensation financière pour une durée de 3 semaines de la levée de ban faite par le Duc de Bourgogne, en retour la Duchesse reversera la somme de 60 écus en don au Duché de Bourgogne

Ce mandat contient 60 écus

Il sera rendu avec :

- 20 miches de pain
- 10 sacs de maïs


Le mandat ainsi confié devra être restitué au plus tard le 19 mars 1461.

Tout mandaté méconnaissant les termes du présent mandat, le rendant hors délai ou refusant de le rendre tout à fait sera susceptible d'être poursuivi devant la cour de justice de Bourgogne.

Fait à Dijon le 16 mars 1461 par Niall de Rivien, en qualité de Bailli de Bourgogne.

Inventaire des marchandises :
Levée de ban Mandat10

+ 62 écus envoyés au Duché (par don)
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:33

Citation :
Citation :
    Vicomte.


    Pardon d'encore vous déranger.
    Je tenais seulement à vous faire savoir que le chariot est parti de Seignelay, avec les provisions.

    J'ai écrit à Saint Jean, Tonio aura un courrier un peu plus tard, mais ce sera fait, je vous le promets.

    Bien à vous.

    DdAE.
[hrp] Je n'ai pas tenu compte des taxes, du coup, il n'y a que 9 maïs dans le mandat que je viens de rendre. En compensation, Della donnera 62 écus en tout. 50 ont déjà été donnés, 12 demain.
++
Code:
16/03/1461 18:27 : Vous avez donné 50 écu(s) à la province de Duché de Bourgogne.
https://i.servimg.com/u/f69/13/94/00/73/mandat10.jpg[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:11

Code:
17/03/1461 10:11 : Vous avez donné 12 écu(s) à la province de Duché de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de ban   Levée de ban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de ban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile ouest / privée :: Le bureau privé :: Le coin de Della :: Correspondances-
Sauter vers: