Baronnie de Seignelay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quand Maud devient Dame !

Aller en bas 
+11
aryanha
Enguerrand de Vaisneau
Antonio Licors
alexandre908
Arambour
Gregori
angelyque
Eusaias
Maud.
amellia.
Della
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:26

Y avait comme un os dans le potage; Elle voyait bien que Della était embêtée par quelque chose mais quoi?
D'un hochement de tête, Maud écouta les explications:

Misère m'dame, suis bien contente de pas faire partie des trois personnes hein?

Les invités affluaient et avec eux le jeune Enguerrand:

M'sieur Enguerraaaand, vous êtes là! .. V'nez un peu réchauffer m'dame Arambour, elle a l'air toute gelée.

Pourquoi Maud demandait ça à Enguerrand, elle n'en savait fichtrement rien. Mais appeler Eusaias, ah non..Gregori se serait enfui et elle connaissait la timidité de Alexandre. Son regard se posa sur Antonio.. Et Maud de froncer les sourcils. Elle ne l'avait pas invité. Etait-ce Della qui l'avait fait? Elle n'avait rien contre sa présence .. juste étonnée.

Ahem.. m'dame Arambour, j'crois bien qu' vot' mari il est là. Il a peur qu' vous tombiez sous l'charme du Duc Eusaias ou de Enguerrand? Parc'qu vous êt' une belle femme m'dame, hein? Pas aussi belle que m'dam Angélyque ni que m'dame Della. Fin.. si.. mais bon.. Pas la même chose quoi. Vous m'faites penser un peu à son Altesse Ingeburge vous voyez?

Faisant un geste à Enguerrand, elle parvint à lui chuchoter: l'mari est là, m'dame Arambour a am'né sa bouillotte. Bougez pas.

Et Maud babillait.. de travers comme de bien entendu chaque fois que l'émotion la gagnait. Elle se tut devant l'éloquence de la baronne de Seignelay et s'approcha d'elle comme convenu.
Mais jusqu'où?
Ca , Dame Arambour ne l'avait pas dit..
Elle pensa alors à sa mère quand celle-ci voulait lui dire des choses importantes et que Maud s'approchait redoutant un sermon. Elle était à deux pas et parvint juste à dire:

Me voilà, m'dame Della.
Revenir en haut Aller en bas
Keridil

Keridil


Nombre de messages : 48
Duché/Comté : Orléans
Titre(s) : Duc de Chartres, Vicomte de Montpiepau, Baron de Montpipeau et de Seignelay, Seigneur de Bréméan et de Railly

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 2:45

C'est à ce moment là que le Baron de Seignelay décida de paraître. En réalité, il ne décida rien du tout. Il était simplement arrivé en retard, faute d'être doué en timing, et le temps de se vêtir avait été allongé à cause de l'inexpérience notoire d'un Séverin de Volvent en matière d'habillement. L'on ne lui en tiendrait pas rigueur, puisque le brun avait allègrement traîné, à jacasser, à faire des leçons de noblesse à son jeune - mais plus vieux que lui - page.
Flanqué de ce dernier, Keridil d'Amahir pénétra dans la salle de réception, d'où déjà s'élevait une voix Dellesque qui fut cause d'un emballement cardiaque.
Entrant, il se planta dans l'encadrement des portes afin d'y aviser l'assistance, qu'il salua d'un geste délicat et voluptueux de la main. Sa cane frappa le sol, jusqu'à la Suzeraine en chef. Là, l'époux retardataire prit un air sincèrement onteuzékonfu, puis gratifia sa blonde d'un regard de chat-potté.
Si avec ça, elle ne fondait pas, les temps auraient définitivement changé pour les tourtereaux devenus corbeaux - parlant corbeau, nous noterons la présence de Digoine au passage - merles, ou autres volatiles sans symbolique amoureuse aucune.

Il était arrivé au coeur du discours introductif de Della. Il avait entendu la mention nerveuse d'Orléans, et il dut cacher son trouble : sa venue serait aussi l'objet d'une discussion digne des plus Hauts Salons Royaux, dans lesquels se jouaient encore la paix, ou bien la guerre.
Afin de ne pas afficher un air hébété et puisqu'il lui fallait montrer qu'il était à la fois le Maître de Maison et l'Homme de la mesnie, le Baron déposa ses azurs sur la Saint Anthelme. Il ne l'avait jamais beaucoup côtoyée, mais les récits de sa bonne volonté et de son dévouement à la juste cause par Della l'avaient poussé à la suggérer comme Intendante, prémisses d'un anoblissement. Ce jour, il étudia plus avant sa nouvelle vassale.
Une paysanne. Et l'accent était à couper au couteau. Il fallut réprimer une grimace, et lorsque Maud se présenta, et pour asseoir son autorité qui est loin d'être naturelle, Seignelay prit la parole, omettant royalement de mentionner son retard.


Demoiselle, je me joins à mon épouse dans le souhait de vous prendre pour vassale, et vous assure par avance de vous accorder tout le soutien qu'elle jugera elle-même digne de vous octroyer.

Honneur, serments et sens du devoir oblige, et ce même si Maud n'était qu'une paysanne qu'il faudrait instruire si l'on voulait un jour la marier. Marier des vassaux : activité favorite du Baron, après le crochet dans le bureau Royal en compagnie du Roy d'Armes.
Enfin, il prit la main de Della, qu'il baisa.

Mie, je vous rend notre vassale en devenir et les rênes de votre cérémonie, pardonnez-moi.

Pardonnez-moi pour ce retard, pour cette absence, pour cette prise de parole incongrue et déplacée, pour tout, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://amahir.jdrforum.com/forum.htm
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:58

Un froufroutement se glissa juste derrière la Baronne qui laissait présager que la nouvelle suivante venait d'arriver après avoir terminé son oeuvre. Car dans son cas, il fallait parler d'oeuvre. Cette jeune fille dont Della comprenait un mot sur trois était un cadeau de son époux. Hé oui, Kéri Chéri pouvait parfois être aussi attentionné que...délaissant. La présence de Clarihna rappela au coeur Blond qu'il lui arrivait encore de battre pour celui à qui un "Oui" solennel avait été offert, un jour, au bord d'un lac...

Maud fit grand cas de l'arrivée du Vaisneau, avait-elle un faible pour ce paon ? A certains égards, il lui rappelait un autre paon, et ce qui avait le mérite d'être amusant était que les deux paons avaient le même prénom...Cela était-il lié aux lettres que l'on couchait sur le vélin à leur propos ? Le souvenir de son désormais beau-père effaça le sourire que Clarihna avait eu l'effet de dessiner sur les lèvres fines de la Baronne. Enguerrand ou le sans nom incarné ! Si Della avait, elle, plusieurs noms sur sa liste de personnes à abattre, celui-ci tenait la première place en ce moment-même.

Lorsque s'approcha Maud, Della lui tendit les mains, pour recevoir les siennes mais son geste resta en suspend.
Son époux arrivait.
Partagée entre l'envie de le renvoyer d'une remarque cinglante et la bonne tenue à suivre, elle se mordit furieusement les joues et ravala les paroles acerbes qui semblaient vouloir sortir malgré tout. Ca, c'était avant le regard...La canne qu'il trimballait dorénavant n'arrivait pas à émouvoir l'épouse. D'ailleurs, parfois il lui arrivait de se dire que cette canne n'était qu'un accessoire que Kéridil avait appris à apprécier et qu'il ne la quitterait jamais, même si sa nécessité n'était plus. L'éloignement qu'ils tentaient souvent tous les deux de résoudre avait raison de bien des sentiments tels que la tendresse ou la passion. La fierté de Kéridil agaçait parfois Della, cet air hautain qu'il se donnait, cette volonté de paraître toujours parfait, même son élocution et sa manie de dire en trente-deux pages ce qui pouvait l'être en quelques mots...Ce dont elle ne rendait pas compte, c'est qu'il était à peu de choses près l'exact reflet d'elle-même au masculin. Bien qu'il faille ajouter à la dame un coeur de pierre, de ceux qui se brisent d'autant plus facilement qu'ils sont durs. C'était là, la faille...Ce regard était le parfait burin pour entailler le coeur de pierre...
Exit les paroles amères et rancunières !
Un tendre sourire et un même regard redevenu amoureux transformèrent le visage de la Baronne qui pardonna même l'intrusion osée de son époux entre suzeraine et vassale.
La suzeraine acquiesça d'un petit mouvement de tête aux paroles du Baron et ses doigts tentèrent de retenir un peu plus ceux de l'homme qui venait de poser un baiser sur la peau frémissante.
Oui, sans doute n'y aurait-il pas de guerre froide entre les époux encore cette fois-ci. Sans doute l'étincelle que l'un et l'autre arrivait encore à faire naître gagnerait-elle encore cette bataille...Mais alors ? fallait-il donc écouter les conseils de la reine ? Oui, apparemment.

Lâchant enfin la main de son époux, c'est une Della rayonnante qui reprit le cours de la cérémonie en s'adressant à Maud, témoin malgré elle du renouveau du bonheur de sa presque suzeraine.


Maud Saint Anthelme, puisque vous acceptez de devenir ma vassale et par devant nos invités et dame Arambour, témoin héraldique, me promettez-vous fidélité, aide, soutien armé et conseil ?
Les mains de la Baronne étaient à nouveau tendues, attendant que Maud y dépose les siennes pour son serment.


Dernière édition par Della le Dim 22 Jan 2012 - 10:37, édité 2 fois (Raison : Fôtes)
Revenir en haut Aller en bas
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:22

Un peu plus et les mains de Maud allaient rencontrer du vide. Un jeu? Une originalité dans la cérémonie? Genre, je te tends les mains.. Confiante, tu tends les tiennes .. et je les retire.. Pour bien rappeler que l'on était un vassal?

Ah oui, quand on n'y comprend rien, c'est forcé on imagine.. Et mal de la part de Maud dans ce genre de situation.
Elle le devina à l'étonnement peint sur le visage de Della, au bruit d'une canne et voilà l'os qui manquait au potage pour en faire un plat réussi: le mari Keridil.

Maud y serait bien allée d'un : " M'sieur Keri, j'pensais bien qu'il manquait quelqu'un!" Elle n'en dit rien.
Observant les échanges de regard entre les deux époux, elle écouta attentivement la longue phrase pleine de mots.
Et les mains furent de nouveau tendues.

Maud y déposa les siennes bien chaudes. Signe d'un caractère bouillant et fit un effort surhumain pour répéter le serment sans en manger une syllabe:

Madame Della, devant les invités et Madame Arambour, je vous promets fidélité, aide, soutien armé et conseil.
Revenir en haut Aller en bas
amellia.

amellia.


Nombre de messages : 16

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:56

Des invités arrivaient encore, certaines lui rappelait vaguement quelque choses d'autre point du tout.... mais à l'entrée de Clarinha Amellia tenta de lui dire bonjour en agitant sa main dans de grands mouvements. Un sourire grand comme ça, histoire de lui montrer oh combien elle était contente de la revoir. Pour être sur d'être vu de la damoiselle qu'elle admirait, la fillette descendit de sa chaise en se tenant par les bras. C'est qu'elle était drôlement haute cette chaise, puis l'enfant attrapa ses béquilles et commença à se diriger près de la dame. Durant sa progression lente elle écoutait et observait l'anoblissement, malgré elle, elle comprenait presque tout. Mais tout à coup ses yeux furent plongés dans le noir à cause d'un joli chapeau bien trop grand pour elle. Balançant sa tête en arrière pour le remettre en place elle manquait cruellement de délicatesse. Une fois la vu retrouvée elle finit son ascension vers la couturière, faisant évidement du bruit avec ses béquilles en bois. Le chemin se termine enfin à coté de la damoiselle et Amellia de lui tirer un peu sur sa robe en chuchotant un peu trop fort:

Bonjour madame, on se connait!

Une tirade évidemment inutile mais digne d'une gamine de7ans sincèrement heureuse d'être là.
Revenir en haut Aller en bas
Clarinha

Clarinha


Nombre de messages : 77

Personnage
Nom: Maria Clarinha Brites da Cunha
Titre: Dame d'atours & couturière
Résidence: Là où Della réside, Clarinha réside

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:12

L'oeil de l'artisan se posa nécessairement sur son ouvrage et sur celui qui le portait, lorsqu'entra le Baron de Seignelay. Manifestement, sa hauteur n'était pas réservée à la seule Attia, comme il l'avait exprimée au moment de négocier le départ de la couturière - au contraire, il semblait être ainsi en toute circonstance, et même lorsqu'il était en retard.
C'était un comportement que je ne saurais jamais me permettre ; l'humilité, qu'on la vive ou qu'on ne fasse que la jouer, était un sésame bien plus sûr, me concernant, et considérant notamment d'où je venais et ce que j'avais été.

Je fus toutefois distraite de mon observation des finitions de l'habit du baron - oserais-je dire que je les avais un brin bâclées sur le revers ? - par une pression sur ma jupe. Une blondinette attirait mon attention et me chuchotait plus haut que de raison, au beau milieu de la solennelle cérémonie. Je m'accroupis pour porter mon visage à sa hauteur et dis :


-"Ca faut pas parler... A senhora Della est à faire une senhora. Tou me diras tout depoich."

Je me redressai et posai une main sur l'épaule de la petite fille ; pour qu'elle comprenne, si elle ne l'avait pas encore compris, que je n'avais aucune intention de me défiler, mais qu'il n'était pas temps de parler. J'espérais aussi que ce temps me permettrait de me rappeler où je l'avais vue. Probablement aux Doigts d'Or... Mais lorsque vous êtes en vue et accueillez des dizaines de personnes chaque jour, vous ne pouvez retenir tous les visages ! Chaque client se figure bien qui vous êtes, mais vous, vous ne vous rappelez leurs identités qu'à la troisième ou quatrième visite...

Mon regard alla à Maud, et je la mesurai en pensées ; la Baronne avait-elle bien ou mal jugé, en m'indiquant l'allure et la carrure de sa future vassale ? Réflexe de couturière, en vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Severin
Le Renart Melancolique
Severin


Nombre de messages : 215

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:51

C'est silencieux que le renart avait suivi le Baron. Une fois que celui ci eut trouvé son chemin jusqu’à son épouse, le renart se tint en retrait.
Encore un anoblissement. Cette fois contrairement a celui de Montpipeau, il se sentait en pleine possession de ses moyens.
Il était certes toujours aussi pale, mais ses yeux brillaient d'un éclat bleu métallique propre aux renarts et c'est ce regard qu'il passa par delà les convives avant de le fixer sur la dite future vassale. Celle a qui Della ce jour octroyait Beaumont.

Le renart en eut a nouveau un pincement mélancolique au coeur. Ce pensant, il réalisa qu'il ne lui serait sans doute pas possible de se rendre une ultime fois au château ou il avait certes peu vécu mais dont il gardait de profonds souvenirs tels que ses retrouvailles avec sa sœur... Réminiscences d'un hiver ou les renarts avaient pu se retrouver tous ensemble autour d'un banquet.

A l'abri des oreilles de son Baron, le renart se laissa aller a un énième soupir. Si Della avait choisi cette Saint Anthelme c'est bien qu'elle devait en valoir la peine.

Le regard Mélancolique termina sa tournée, désormais Séverin restait attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Gautier.de.Vaisneau

Gautier.de.Vaisneau


Nombre de messages : 1

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:38

Hihi, haha, hoho. Gautier était d'excellente humeur. Joyeux, guilleret, rien ne pourrait gâcher sa journée en ce jour. Exprimer et expliquer ce débordement de joie ? Difficilement possible. Invité par Maud, donc, le voilà qui se présente, assez en retard, à l'anoblissement de "m'dame premier degré". M'dame parce qu'elle appelait tout le monde m'dame ou m'sieur et premier degré car elle prenait absolument tout au premier degré.

Habillé élégamment, en vert, comme à son habitude, made in Irma, il entre de la salle. La baronnie du Seigneley. Gautier appréciait Della, autant que Maud, d'ailleurs. Il y avait du beau monde, déjà présent. A commencer par son frère, qu'il croisait essentiellement dans des cérémonies liées à la héraldique. Le duc de Bouillon, son futur parrain. Le jeune de Vaisneau venait tout juste de rencontrer son fils, ils avaient tous deux un caractère plutôt proche. Sa future marraine, également : Angelyque. En passant par Arambour, la nouvelle Bourgogne; Alexandre, le diplomate qu'il trouvait peu diplomate, comble d’ironie; Antonio, que Gautier ne connaissait que de nom; Aryanha, la procureur; Clarinha, l'artiste et puis Keridil, le grand Ambassadeur de France, époux de Della. En vérité, une seule personne dont il ne connaissait ni le nom, ni le visage : la petite fille blonde.

Souriant et discret, le brun s'assit à l'arrière,attentif car il assistait pour la première fois à un anoblissement.


Dernière édition par Gautier.de.Vaisneau le Lun 23 Jan 2012 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:14

Della serra un peu plus fort les mains de Maud, son regard rivé au sien, elle l'écouta prononcer sa promesse.
Bien que ce ne fut pas la première fois qu'elle prenait vassale, Della ressentit le même battement de coeur s'accélérant. Cela restait un moment très important et l'émotion que ressentait la Blonde a cédé les terres de son enfance était assurément palpable.
Elle remarqua Amellia se déplacer et venir près d'elle. Pensant d'abord qu'elle venait pour être à ses côtés, elle fut surprise de la voir papoter avec Clarinha.
Des personnes arrivaient encore, discrètement mais Della étant face à la salle, et à la porte d'entrée, elle ne pouvait les manquer.


Maud, en réponse à votre serment, à mon tour et puisqu'il est juste que cela soit, je vous assure protection, justice et subsistance.
Que les terres de Beaumont, fief de la Baronnie de Seignelay, soit désormais sous votre entière responsabilité et qu'avec l'aide du Très Haut, vous les fassiez fructifier encore davantage.


Sans lâcher les mains de sa vassale, Della fit un petit pas vers elle et solennellement, déposa sur les lèvres de Maud, un chaste et symbolique baiser, préférant ainsi la tradition du baiser vassalique à la simple accolade.

Cela fait, Della offrit un sourire ravi à la Dame de Beaumont et reculant, céda alors la place à Arambour qui devait prendre le relai.
Revenir en haut Aller en bas
Arambour

Arambour


Nombre de messages : 5

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:53

Elle avait écouté l'échange de serments avec une attention toute particulière. D'habitude elle écoutait, mais aujourd'hui encore plus que d'habitude, puisque qu'aujourd'hui elle était témoin héraldique. Le baron de Montpipeau était arrivé entre temps et la Démesquine avait cru que la soudaine mélancolie de la baronne de Seignelay était dûe à l'absence de ce dernier. Pourtant, le regard... Le regard en avait dit long sur les pensées de la baronne. Bien que le regard se métamorphosa rapidement en l'un de ces regards que l'on décelait rarement sur le visage de la poursuivante. Le regard aimant, le visage souriant. C'était bien là deux choses desquelles Antonio s'était bien gentiment passé, et elle n'allait pas s'en plaindre. Elle avait un coeur de pierre elle, et il le savait. Il faisait souvent pour que cela change d'ailleurs. Du moins, elle essayait de se persuader qu'elle avait toujours un coeur de pierre. Bref.

Un sourcil s'était haussé au moment où Maud prit la parole, elle avait réussit à n'écorcher aucun mot. Un miracle s'était produit ! Elle aurait tant aimé que cet effort se poursuive, pour la noblesse bourguignonne. Enfin... Ce n'était malheureusement pas à elle d'en décider. Elle souffrirait, en silence. Della répondit au serment par ce qu'elle devait dire et faire. Le rôle des deux protagonistes principaux était maintenant terminé, à elle de faire son oeuvre avec grâce, délicatesse, finesse et surtout avec classe. Personne ne sait remettre un oriflamme avec classe, la Démesquine, si. Elle sortit de sa besace l'étendard encore enroulé sur lui même et d'un geste vif, elle le déroula tout en disant :


Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Oriflammebeaumont

-Maud, vous devenez à ce jour & devant témoin, Dame Maud de Saint-Anthelme, Dame de Beaumont. N'oubliez point désormais, que vous êtes noble & qu'il vous faudra respecter le vivre noblement en tout temps afin que l'honneur de votre suzeraine ne soit point bafoué & l'image de la noblesse bourguignonne dégradée.

Ce ne fut qu'à ce moment là qu'elle réfléchit au contreseing, les bras toujours tendus vers Maud, l'oriflamme entre les doigts. Elle regardait la cire d'or qui était arrivée dans son petit coin au cours de la cérémonie et elle songea que jamais un poursuivant n'avait scellé un contreseing. Alors pourquoi elle, elle pourrait ? Les sourcils se froncèrent, toujours les émeraudes posés sur la cire. La poursuivante revint à la situation présente pour rajouter.

-Finalement, je n'aurai point besoin de la cire Madame la Baronne. Je ne pourrai vous présenter le contreseing aujourd'hui, il faudra en prendre connaissance dans le bureau du héraut, à Dijon. Montjoie doit le sceller.

Puis plus bas, juste pour la baronne. La honte.

-Je me suis un peu emportée dans mes réflexion tout à l'heure. Vous m'excuserez auprès de celui qui s'est déplacé pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:42

So far so good.. je vais bien..tout va bien.. Ca ressemblait beaucoup à un jeu où se tenait la barbichette et le premier qui rirait..Mais personne ne rigolait et Della semblait bien sérieuse d'un coup..et Maud de mesurer la tension de sa future suzeraine à la pression de ses mains. "Non mais je vais pas m'enfuir..Vous pouvez m'lâcher".. Ah ça, et mesurez l'espace infinitésimal entre votre pouce et votre index appuyés l'un sur l'autre, les mots seraient partis tout seuls.. mais elle s'approchait.. s'approchait comme si elle voulait l'embrasser..
Pas comme si.
Ouvrant des yeux ronds sous le baiser, Maud eut un mouvement de recul bien involontaire. Elle n'y comprenait rien:

Non mais m'dame Della, j' s'rai vot' vassale, c'est promis, mais pas vot' mari .. ou vot' époux.. ou vot' coquine!..J'veux dir', vos lèvres sont douces, pas ça..
Reprenant ses mains, elle jeta un coup d'oeil circulaire . Personne ne réagissait et ça affola un peu Maud quand même.
"Elle m'a embrassée... M'sieur Keriddil, vot' femme m'a embrassée " Encore une fois, ces mots là restèrent coincés. Comme une impression que ça faisait partie du lot. S'essuyant discrètement la bouche, elle fit un grand sourire à dame Arambour qui continuait comme si de rien n'était et déployait devant elle un magnifique oriflamme.

Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:01

La réaction de Maud avait amusé Della. Il était vrai que ce baiser vassalique pouvait surprendre mais son symbole était tellement beau...Un lien passant par la chair, fixant l'égalité entre vassal et suzerain, l'un promettant aide et conseil et soutien et l'autre jurant protection et soutien, rappelant aussi que ce baiser signifiait la paix entre les deux nouveaux partenaires.

La Baronne eut une petite grimace très discrète lorsque Arambour signifia que le contreseing ne pourrait être scellé ce jour...Non pas qu'elle en tienne rigueur à la poursuivante, mais surtout parce que cela était aussi un signe très important, précieux...


Il n'y a pas de mal, dame Arambour, je passerai très bientôt à Dijon. Comptez sur moi.
Un sourire entendu à Maud..."Vous viendrez avec moi"...Puis, d'une voix enjouée :

Mes amis, chers invités...permettez-moi de maintenant vous proposez de célébrer cet anoblissement en trinquant et en nous restaurant.
Vous trouverez sur les tables là-bas de quoi vous ravir...j'ose l'espérer.


Della indiqua deux grandes tables dressées le long d'un mur qui se garnissaient de plats et de tonnelets, apportés par des serviteurs soucieux de bien faire.
Et bien entendu...Félicitations, Maud ! Lança-t-elle alors, avant de prendre Maud dans ses bras cette fois pour la biser bien fort.
Je suis tellement contente, Maud. Lui glissa-t-elle à l'oreille.

Allons...fêtons !
Della se dirigea vers le buffet...s'arrêta auprès de son époux, lui posa un baiser sur la joue en lui prenant le bras.
Merci, d'être venu.
Revenir en haut Aller en bas
Gregori

Gregori


Nombre de messages : 3

Personnage
Nom:
Titre:
Résidence:

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:15

C'est une auberge ici ? La question pourrait légitiment se poser vu le nombre d'arrivées en plein milieu de la cérémonie, de la tête blonde du Baron de Vaisneau qu'il avait rencontré durant la guerre, de Gautier qu'il côtoyait à l'Association Bourguignonne pour la Culture, et d'encore d'autres personnes qu'il ne connaissait point.

La cérémonie avait été belle, même si le moment du baiser vassalique très embrassé l'avais surpris, après tout c'était la première fois qu'il assistait à un anoblissement. Mais si cela se passe ainsi, ça veut dire que lorsque qu'Eusaias a anoblit Volkmar, qu'il lui a............ BEURK !
Vu que les autres semblaient s'être endormies, Gregòri se leva pour aller féliciter la toute fraîche - chaste et pure - Dame de Beaumont !


Félicitations Maud de Saint-Anthelme, Dame de Beaumont !...Se penche pour lui souffler à l'oreille...Que maintenant on va pouvoir essayer de te marier à un noble plein de titres...Lui lance en grand sourire plein de malice
Revenir en haut Aller en bas
aryanha

aryanha


Nombre de messages : 3

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:40

Que de monde en mouvement et à l'écoute des serments. Aryanha avait surpris ces regards de ces femmes...délaissées. Elle connaissait ces regards mélancoliques plus que tout...en était-il ainsi du mariage quand le charme retombait sournoisement ? En était-il ainsi pour toutes les femmes ? En fait...Aryanha ne connaissait pas une seule femme qui puisse vivre le contraire. Sa gorge se serrait...elle avait décidé de vivre ainsi, supportant les sorties solitaires, supportant les regards et l'ennuie. Mais elle avait décidé de passer outre, elle était jeune, avait convolé peut être trop jeune également. Mais qu'importe...elle supportait les disputes, les pressions, mais elle savait qu'il l'aimait, peut être mal, peut être trop, peut être...elle n’écoutait plus et la cérémonie se terminait...Dame de Beaumont, un joli nom pour Maud. Un sourire alliant un penché de tête en direction de Gautier.

Puis dans un bruissement de robe, Aryanha s'approcha de l’anoblie. Elle salua Della.
..Mes Hommages, Della...je n'ai pu m'approcher plus pour vous saluer avant le début de la cérémonie.

Maud...Dame de Beaumont...
elle lui prit les mains qu'elle enserra...Je vous félicite...
Revenir en haut Aller en bas
amellia.

amellia.


Nombre de messages : 16

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:06

Amellia avait été muette après que Clarinha lui ai marmonné des choses incompréhensible. Au baiser la fillette ne put réprimer un rire cristallin enfantin. Quel étrange chose pour un anoblissement. Pour sur elle ne voulait pas qu'on l'embrasse sur la bouche et à son agenda aucun anoblissement n'était prévu pour la fillette. Della déclara que la fête pouvait commencer du coup la blondinette en conclut qu'elle pouvait reparler à la couturière. Elle tira a nouveau sur sa robe et lui chuchota:

Je suis Amellia et vous m'avez fait la robe que je porte.

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Renonc12



Elle regarda ensuite la dame anoblit se demandant maintenant ce qu'elle avait gagné. Amellia repris ses béquilles et s'approcha du messire soit disant méchant du nom de Eusaias qui lui avait passé son chapeau. Elle le regarda un bon moment et lui demanda:

Tu veux bien me donner un petit quelque chose à manger?

Lui montre ses béquilles.
Revenir en haut Aller en bas
Clarinha

Clarinha


Nombre de messages : 77

Personnage
Nom: Maria Clarinha Brites da Cunha
Titre: Dame d'atours & couturière
Résidence: Là où Della réside, Clarinha réside

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:22

Mon sourire à la gamine s'effaça lorsque ma maîtresse expédia les formalités de la cérémonie et déclara les réjouissances ouvertes. Amellia s'était dirigée vers le Duc de Bouillon, et moi, je m'approchai de ma maîtresse et de son époux, mon paquet toujours serré d'un main contre moi, l'autre tenant ma jupe au moment d'un courte révérence, avant de murmurer tout bas, d'une voix pas enjouée pour un sou :

-« Minha dona, eu dois ranger o roube, então ? » Pointant du regard et du manteau le paquet mou enveloppé d'un vieux drap, qui reposait sur mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:27

Caramba !

Euh...STOOOOOOOOOOOOOP !
Revenez, revenez...

Elle-même reprit place devant les invités et cachant sa gène derrière un sourire chaleureux, elle continua, comme si de rien n'était, même pas que j'ai oublié le cadeau...

Maud, Dame de Beaumont...
La Baronne tendit les bras à Clarinha pour qu'elle y dépose les étoffes si artistiquement travaillées.
Je vous prie d'accepter ceci.
Tendant alors ses bras à sa vassale.

J'espère qu'elle vous plaira.

Et parce que je ne résiste pas à l'envie de vous présenter les doigts ayant réalisé cette merveille...

Della se tourna alors vers la jeune couturière qu'elle invita à avancer un peu...
Damoiselle Clarihna, couturière d'exception, que mon cher et tendre époux n'a pas hésité...Ton de voix taquin...à dérober à un grand atelier, fait désormais partie des gens de Seignelay.

Merci à vous, damoiselle Clarihna.

Et félicitations à vous, Dame de Beaumont...allez vite essayer votre robe !


Ravie, oubliant déjà qu'elle venait de s'emmêler les pinceaux dans le déroulement de ce qui avait été prévu, Della se fit servir un verre de Beaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:46

Et dans les bras de Della. c'était de famille de serrer les personnes aimées chez les mirandoliennes. Le coussin mamelu de sa suzeraine n'était pas aussi rebondi que celui de sa mère, mais Maud put sentir toute la chaleur de Della.

Elle s'écarta doucement:


Merci bien Madame Della.
Elle s'était promis de faire des efforts pour mieux parler.
Vous voyez, j'ar-ti-cu-le toutes les syllabes maintenant.

Avec un sourire, elle accueillit les félicitations de Gregori et lui murmura: Mais tu n'penses qu'à ça toi!
Et Aryanha présente qu'elle n'avait pas vue entrer, elle sourit:
Misère, madame Aryanha, ça me fait tout drôle que vous m'appeliez comme ça, hein?

Bon, elle articulait mieux , mais fallait pas lui en demander trop non plus. elle fit un signe au frère Devaisneau. Comme ils étaient différents tous deux. A l'invitation de sa suzeraine, Maud se dirigea vers le buffet. Elle n'avait pas beaucoup parlé, mais sa gorge était sèche

STOOOOOOOOOOOOOP !
Net sur place, tout juste si elle osa bouger encore une main. Et instinctivement chercha son épée qu'elle avait déposée à l'entrée..
Misère madame Della, vous m'avez fait une de ces peurs!

Incrédule, elle prit un paquet ficelé:
Un cadeau? Une pelisse de loup blanc? De renard? La peau du Poilu? D'une Corleone?
Et comme une gamine qui n'a jamais reçu de cadeau sauf le marteau d'Eusaias et la robe de Angélyque, Maud déballa la robe:
Oooooooooooooooh!
Mais, elle est trop belle, madame.. Trop belle..

La prenant contre elle, elle tournoya un peu:
Je peux l'essayer ici hein?

Impatiente comme elle était.... Pourquoi se changer ailleurs? Et Maud de commencer à se déshabiller..


Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:55

Ici ? Ce n'est pas l'endroit indiqué !

Vite, la Baronne attrapa les mains de sa vassale dont déjà les doigts avaient entamé un délaçage de son corsage, l'entraînant aussitôt vers le petit salon, juste à côté de la salle des cérémonies mais qu'il fallait traverser pour s'y rendre. Compliqué, hein.

Mais voilà que la robe était restée de l'autre côté !
Allez-y, Maud...mettez-vous à l'aise, je reviens.

Et zou, revoilà une Baronne qui retraverse la salle des cérémonies, qui fait un petit salut de la main en passant avant d'attraper la robe et Clarinha par la la même occasion.
Venez avec moi, vous.

Rebelote, nouveau départ de la Blonde accompagnée, cette fois et...arrivée dans le fameux petit salon où Maud pourrait passer sa nouvelle robe.

Voilà !
Si quelque chose ne va pas, Clarinha est sur place.

Et de se laisser tomber dans un petit fauteuil pour être la première à voir Maud avec sa belle robe...
Revenir en haut Aller en bas
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:36

Maiiiiiiiiiiiis!

Maud n'avait pas vraiment de pudeur ou alors pas dans ce genre de situations. Il n'y avait que des amis, et elle avait tellement eu l'habitude chez elle de se déshabiller devant ses parents ou même son cousin.. Rien de plus naturel en fait.

Tirée par le bras par sa suzeraine, laissée quelques secondes abasourdie, elle se mit vite toute nue. Pas grand chose à défaire. d'un coup de pied, elle repêcha ses vêtements et les posa sur un fauteuil.

Et voilà Della qui revenait dans la petite pièce en compagnie de la jeune femme au drôle d'accent qui avait tendu la robe. Mains sur les hanches:


Ah c'est vous qui avez cousu la robe? Elle est magnifique..euh Clarinha.. Ben, suis prête à l'enfiler et même plus que prête parce que il fait pas chaud ici.



( Edit: fôte)


Dernière édition par Maud. le Ven 27 Jan 2012 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clarinha

Clarinha


Nombre de messages : 77

Personnage
Nom: Maria Clarinha Brites da Cunha
Titre: Dame d'atours & couturière
Résidence: Là où Della réside, Clarinha réside

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:15

J'avais doucement incliné la tête au moment où Della m'avait officiellement présentée à ses invités ; c'était une chose unique, pour moi, d'être ainsi mise en avant d'un tel... gratin. Je fus bien heureuse qu'ensuite, la Baronne me fît sortir avec Maud pour la vêtir à l'abri des regards, dans la pudeur seyant à une dame.
Retrouvée face à Maud, j'eus meilleur loisir d'apprécier de l'oeil ses mesures et la bonne ou mauvaise idée que sa suzeraine m'en avait donné, au moment de couper le tissu pour la robe.
Désormais, il fallait prendre les choses en main :


-« Chto roube est simple. Ça faut enfiler a cotte, depoïch o surcot. »

Je lui tendis la cotte, pas gênée du tout de la voir nue - j'avais souventes fois vu mes collègues nues, à la lanterne rouge, et c'étaient des corps bleuis de coups, c'étaient des corps gâtés par la vie... tout au contraire du corps sain et vigoureux de la Dame de Beaumont.
Après l'avoir aidée à passer la cotte par la tête, j'en laçai le dos, puis lui passai le surcot à amples manches.


-« Est tudo bem ! A senhora veut um voile sobre och seouch cheveux ? »
Revenir en haut Aller en bas
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:40

Regardait la Clarinha tourner autour d'elle d'un oeil acéré:
Misère, Clarinha, j'ai l'impression que vous me regardez comme pour savoir quel morceau serait le meilleur à manger.

Bien la première fois que Maud avait affaire à une couturière. Elle se laissa donc faire. C'est quand elle parla que Maud eut un peu de mal:
Faut que j'enfile quoi?.. Euh.. et "depoitch"? mais c'est quoi ça comme patois? jamais entendu..
Heureusement les gestes parlaient tout aussi bien, elle enfila donc la cotte, vit ses seins remonter comme un bouchon avec le laçage.. Le surcot..
Et de ses mains, elle tâta le tissu moelleux d'un rouge profond..La robe épousait ses formes .. loin du pauvre jupon et du tablier serré à la taille.
Tudo bem tudo bem.. oui oui.. Et si je veux le voile? Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiii! Je vais vraiment avoir l'air d'une dame avec ça hein? Et je retournerai dans le salon devant tout le monde. Vous allez voir, ils vont pas me reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
Clarinha

Clarinha


Nombre de messages : 77

Personnage
Nom: Maria Clarinha Brites da Cunha
Titre: Dame d'atours & couturière
Résidence: Là où Della réside, Clarinha réside

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 23:06

Le voile, c'était l'emballage ultime, c'était la délicatesse sur cette robe somme toute fort sobre, par rapport à tout ce dont Clarinha était capable. Elle le posa avec mille précautions sur le chignon de la Dame de Beaumont. C'est alors, après un silence, que je daignai répondre à la question que m'avait posée la Dame ; j'avais songé ne pas y répondre, avant de me rappeler qu'elle était noble, et que moi, l'on m'avait ramassée sur le pavé - ou peu s'en fallait.

-« Eu sou Pourtouguesa, Senhora. »

Je me reculai enfin, la laissant s'exhiber face à sa suzerain... Je croisai dans mon dos les doigts pour que ma maîtresse approuvât, faute de quoi mon service risquerait de bien vite prendre fin.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Nombre de messages : 1443
Duché/Comté : Bourgogne
Titre(s) : Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Personnage
Nom: Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Titre:
Résidence: Seignelay

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 8:46

Dans le petit salon.

Lorsque Maud avait tombé la robe, Della avait fermé les yeux, dans un vieux réflexe de pudibonderie. Voir un corps nu, même le sien propre, était pour elle, quelque chose d'anormal, qui avait encore un peu un relent de...faute. Avait-elle d'ailleurs vu son époux entièrement dénudé ? Elle avait toujours tout fait pour l'éviter. Le seul qu'elle ait jamais admiré dans cette tenue était...un mauvais souvenir qu'il valait mieux chasser, crénom ! Ce qu'elle fit en secouant la tête, un peu comme si un moucheron lui tournait autour.

Ne voulant pas passer pour une dinde quand même, elle se força à rouvrir les yeux mais ne les leva pas, se concentrant sur l'étude du bout de ses doigts, ongles impeccablement propres, souriant à la conversation entre une Maud qui ne comprenait pas ce que lui voulait Clarinha et la patience de cette dernière.

Aux bruits des tissus, elle sut qu'elle pouvait relever la tête, le corps de Maud était caché.
Alors, elle sourit, elle se leva et vint près de la dame de Beaumont.

Vous êtes magnifique, Maud.
S'adressant à Clarinha alors : Une nouvelle merveille, damoiselle, merci.
Et prenant Maud à témoin : N'a-t-elle pas des doigts magiques ?

Mais il fallait bien retourner auprès des invités qui devaient être très impatients d'admirer la jeune fille en fleur.
Si nous y retournions ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud.

Maud.


Nombre de messages : 12

Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:35

Toujours dans le petit salon

Relever ses cheveux en chignon, c'était tout simple pour Maud, elle les tournicotait et faisait un noeud..
Ses mains accompagnaient celles de la servante et quand enfin, il sembla bien accroché elle releva la tête

Portuguesa?.. Euh.. cherchant dans sa mémoire: ce serait pas du pays qui est près de l'Espagne ça? Misère! Mais vous venez de loin.. et comment que ça se fait que vous êtes au service de madame Della?

Elle n'aurait pas la réponse tout de suite, sa nouvelle suzeraine s'approchait d'elle:
Misère, madame Della, Clarinha st une vraie fée , je dirai même.

Et sautant presque sur place:
Oh oui oh oui, allons leur montrer..Mais euh.. vous auriez pas un miroir que je voie un peu à quoi je ressemble madame Della?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand Maud devient Dame !   Quand Maud devient Dame ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Maud devient Dame !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niall / Maud
» Des affaires de Seignelay / Maud
» Quand vient l'heure de la mort, le renard rentre chez lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Seignelay :: La Baronnie de Seignelay :: Aile est / ouverte à tous :: La salle de réception-
Sauter vers: